Actus France: le pari déjà perdu d’Emmanuel Macron #France

En fouillant internet notre équipe a repéré un encart qui risque de vous séduire. Son propos est « Actualité française ».

L’article ci-dessous a été publié par Le Point – Toute l’info en continu

Signature .

Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:

Date et heure de publication sur internet:

Titre exacte donné par le journal était: le pari déjà perdu d’Emmanuel Macron

Information et contenu publiés :


« Le coup de poker de Macron ne donne pas l’impression de se révéler payant », écrit The Guardian. « Choisir d’offrir à Madame Le Pen une chance de mettre à profit la dynamique créée par les élections européennes » a été « une grave erreur » du président français, au vu des sondages. Non seulement le RN progresse encore par rapport à son score des européennes (36 % contre 31,47 %), mais le mouvement centriste Ensemble « languit à la troisième place », dépassé par l’alliance des partis de gauche. « Alors qu’il avait fait le pari de stopper la progression de l’extrême droite, l’invincible confiance en soi de M. Macron et son penchant pour la prise de risque ont déstabilisé la France. »

Le « résultat probable » de ces élections anticipées, selon le grand quotidien de gauche britannique, c’e…

La newsletter débats et opinions

Tous les vendredis à 7h30

Recevez notre sélection d’articles tirée de notre rubrique Débats, pour comprendre les vrais enjeux du monde d’aujourd’hui et de notre société

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l’adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

le pari déjà perdu d’Emmanuel Macron

#pari #déjà #perdu #dEmmanuel #Macron

Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html

Ce propos vous a captivé vous apprécierez également ces livres:

Code de la route/Intersections et priorités.,Redirection vers la fiche de présentation de ce livre. Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.

Les rois maudits t.5 ; la louve de france.,Fiche complète.

Renaissance et Réforme.,Cliquez sur ce lien .

Cet article, qui traite du thème « Les 3 rivières dans la Somme », vous est spécialement suggéré par cc3rivieres76.com. La chronique est reproduite du mieux possible. Dans le cas où vous souhaitez apporter quelques précisions concernant le domaine de « Les 3 rivières dans la Somme » vous pouvez solliciter notre rédaction. La destination de cc3rivieres76.com est de débattre de Les 3 rivières dans la Somme dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile Connectez-vous sur notre site cc3rivieres76.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des futures publications.

Infos françaises: pourquoi Emmanuel Macron ne doit même pas y songer #France

Voici un tout nouvel article qui va parfaire notre revue de presse sur « Actualité française ».

Publié sur Le Point – Politique, l’article suivant

Signature .

Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:

Date et heure de publication sur internet:

Titre exacte donné par le journal était: pourquoi Emmanuel Macron ne doit même pas y songer

Information et contenu publiés :


Elle ne fait pas encore partie des disciplines olympiques, mais la rumeur politique est un sport très en vogue, depuis la dissolution de l’Assemblée nationale. Après l’hypothèse – vite déconstruite par les constitutionnalistes, en tout cas les plus sérieux – d’une possible troisième candidature d’Emmanuel Macron, dans l’hypothèse où il démissionnerait de son mandat, voilà que surgit un nouvel épouvantail : le possible recours, par le président en exercice, à l’article 16 de la Constitution, si le désordre devait s’installer après les législatives.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l’adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Cette disposition, qui fleure bon la dictature, énonce que « lorsque les institutions de la République, l’indépendance de la Nation, l’intégrité de son territoire ou l’exécution de ses engagements internationaux sont menacés d’une manière grave et immédiate et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels est interrompu, le président de la République prend les mesures exigées par ces circonstances ».

À qui profite la rumeur d’une possible activation des « pouvoirs exceptionnels » – puisque c’est de cela qu’il s’agit – du chef de l’État ? Relayant des « bruits de couloirs élyséens », nos confrères d’Europe 1 ont rapporté une discussion qu’Emmanuel Macron aurait eue avec ses proches, sur un possible déclenchement de l’article 16 en cas de « chienlit parlementaire », de majorité introuvable, après les élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains.

Un seul précédent, lors du putsch d’Alger

On ne connaît qu’un seul précédent de l’utilisation de cette arme nucléaro-constitutionnelle, depuis 1958 et le début de la Ve République : celle que le général de Gaulle en fit du 23 avril au 29 septembre 1961, après le putsch d’Alger, coup d’État manqué mené par « un quarteron de généraux à la retraite ». Neuf mois de pouvoirs exceptionnels avaient permis au général de rétablir l’ordre et, constateront amèrement ses adversaires, de prendre de manière discrétionnaire toute une série de mesures n’ayant qu’un lointain rapport avec les « événements ».

L’ordre formel donné aux militaires comme aux civils de demeurer « dans l’obéissance au pouvoir légal », dans un message radiotélévisé prononcé en uniforme et sur un ton martial, le 23 avril 1961, a laissé des traces dans l’inconscient collectif.

Emmanuel Macron sera-t-il le deuxième président de la Ve à actionner l’article 16, qu’aucun autre ne s’est risqué à utiliser depuis de Gaulle ? Peut-il songer sérieusement, à 46 ans, entamer une carrière de dictateur ?

Ce que dit l’article 16

Pour le savoir, le mieux est encore de lire le texte. Or, celui-ci est on ne peut plus clair : pour instaurer ces « pleins pouvoirs », qui portent gravement atteinte au principe de la séparation des pouvoirs – l’exécutif et le législatif –, deux conditions doivent être réunies : les institutions, l’indépendance de la Nation, l’intégrité du territoire ou l’exécution de ses engagements internationaux doivent être « menacées de manière grave et immédiate » et – ce n’est pas un ou, les deux conditions sont cumulatives – « le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnel doit être interrompu ». Autant dire qu’il faudrait beaucoup plus qu’un simple blocage parlementaire pour que le chef de l’État puisse appuyer sur cette touche.

Le président, dont on mesure chaque jour l’intrépidité, pourrait y songer, mais à ses risques et périls. Un double verrou, politique et juridictionnel, est censé, en effet, empêcher un recours abusif à l’inquiétant article 16. Verrou que la réforme constitutionnelle du 23 juillet 2008 a renforcé de manière salutaire. Un nouvel alinéa, ainsi rédigé, précise désormais qu’« après trente jours d’exercice des pouvoirs exceptionnels, le Conseil constitutionnel peut être saisi par le président de l’Assemblée nationale, le président du Sénat, soixante députés ou sénateurs aux fins d’examiner si les conditions énoncées au premier alinéa [pour instaurer les pouvoirs exceptionnels] sont réunies ».

De surcroît, le Conseil constitutionnel « procède de plein droit à cet examen […] au terme de soixante jours d’exercice des pouvoirs exceptionnels et à tout moment au-delà de cette date ».

Contrôle facultatif dès trente jours, contrôle de plein droit après deux mois : bien qu’exorbitants, les pouvoirs conférés par l’article 16 ne sauraient donc être ni illimités dans le temps ni incontrôlés dans les faits, d’autant que l’Assemblée ne peut être dissoute sous ce régime d’exception – de même que le président omnipotent ne peut empêcher, dans ce contexte, le Parlement de se réunir ni engager une révision constitutionnelle.

À ce contrôle institutionnel s’ajoute un contrôle juridictionnel et politique. Les décisions présidentielles qui seraient prises en application de l’article 16 « peuvent être contrôlées par le juge administratif [le Conseil d’État, principalement] dans le domaine du règlement [décrets] », précise le Conseil constitutionnel dans une décision consacrée à l’article 16. Et de rappeler qu’en vertu de l’article 68 de la Constitution, l’apprenti dictateur qui abuserait de ses prérogatives pourrait être destitué par le Parlement constitué en Haute Cour, « en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatibles avec l’exercice de son mandat » [article 68].

Voilà qui nous rassure, tant les pouvoirs exceptionnels peuvent être dangereux, quand ils sont instaurés. En vertu de l’article 16, le président prend « toutes les mesures » dictées par les circonstances. Il se substitue au Parlement (pouvoir législatif) mais peut aussi exercer le pouvoir réglementaire sans en référer à son Premier ministre et à ses ministres. Une limite, tout de même : le Conseil constitutionnel doit être consulté sur chacune des mesures prises.

« La crise épouvantable de 1940 »

Au moment de la rédaction de la Constitution, Charles de Gaulle tenait dur comme fer à la possibilité de doter le président d’un pouvoir d’exception, gardant gravé dans sa mémoire le souvenir « épouvantable » de 1940. Le 22 juin de cette année noire, Pétain signait l’armistice ; la France se divisait en deux zones, l’une « libre », l’autre occupée. Un mois plus tard, le Parlement votait les pleins pouvoirs au maréchal. Pour de Gaulle, l’article 16 permettait de « préserver l’État » face à des circonstances d’une exceptionnelle gravité.

Dans une formule géniale, le grand juriste René Capitant a pu qualifier ainsi l’article 16 de « constitutionnalisation de l’appel du 18 juin 1940 ». Le constitutionnaliste Jean Gicquel avait qualifié, pour sa part, son déclenchement à une « dictature temporaire en période de nécessité », comparable à celle qu’avait pu connaître la Rome antique.

La deuxième raison invoquée par le général de Gaulle, au bénéfice de l’article 16, fut la peur d’une « révolution de l’intérieur » menée par les communistes. Il dira ainsi : « Nous avons à l’intérieur de notre pays un nombre considérable, hélas, de Français qui ne jouent plus pour la France […] et nous pouvons nous trouver, d’un moment à l’autre, dans une crise indescriptible. »

Nous n’en sommes pas là, heureusement. Mais le simple fait d’y songer – la rumeur a depuis été démentie par l’Élysée – est déjà, en soi, inquiétant.

pourquoi Emmanuel Macron ne doit même pas y songer

#pourquoi #Emmanuel #Macron #doit #même #pas #songer

Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html

Livres sur un thème concordant:

Histoire de la France médiévale.,Infos sur l’ouvrage. Disponible à CULTURA.

La France de la Belle Époque.,Informations sur ce livre. Disponible chez votre libraire.

Photographie/Personnalités/V/Agnès Varda.,Clique ICI .

Cet article, qui traite du thème « Les 3 rivières dans la Somme », vous est spécialement suggéré par cc3rivieres76.com. La chronique est reproduite du mieux possible. Dans le cas où vous souhaitez apporter quelques précisions concernant le domaine de « Les 3 rivières dans la Somme » vous pouvez solliciter notre rédaction. La destination de cc3rivieres76.com est de débattre de Les 3 rivières dans la Somme dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile Connectez-vous sur notre site cc3rivieres76.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des futures publications.

Actus nationales: En France ou aux États-Unis, les débats politiques télévisés peuvent-ils être décisifs ? #France

Nous dévoilons un tout nouvel encart qui va couronner notre revue de presse sur « Actualité française ».

L’article suivant a été diffusé par Le Point – Politique

Signature .

Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:

Date et heure de publication sur internet:

Titre exacte donné par le journal était: En France ou aux États-Unis, les débats politiques télévisés peuvent-ils être décisifs ?

Information et contenu publiés :


Moins d’une semaine avant le premier tour de législatives anticipées dans la douleur, Gabriel Attal pour la majorité sortante, Jordan Bardella pour le Rassemblement national et Manuel Bompard pour le Nouveau Front populaire vont tenter le 25 juin de convaincre les électeurs de leur donner la majorité qui permettrait de sortir la France d’une incertitude, pour ne pas dire d’un chaos annoncé.

Deux jours plus tard, les électeurs américains vont suivre un affrontement qui s’annonce musclé entre le président sortant Joe Biden et Donald Trump, son prédécesseur à la Maison-Blanche.

Une joute d’autant plus rude que Trump continue à considérer que celui qui a remporté l’élection de 2019 es…

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l’adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

En France ou aux États-Unis, les débats politiques télévisés peuvent-ils être décisifs ?

#France #aux #ÉtatsUnis #les #débats #politiques #télévisés #peuventils #être #décisifs

Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html

Ce objet correspond à vos recherches vous aimerez tout autant ces publications :

Bonjour la France !.,Lien sur la description complète.

No exit.,Référence litéraire de ce livre.

Photographie/Sociétés et Organisations/Éditeurs de cartes postales/Henry Cunge.,Références de l’ouvrage.

Cet article, qui traite du thème « Les 3 rivières dans la Somme », vous est spécialement suggéré par cc3rivieres76.com. La chronique est reproduite du mieux possible. Dans le cas où vous souhaitez apporter quelques précisions concernant le domaine de « Les 3 rivières dans la Somme » vous pouvez solliciter notre rédaction. La destination de cc3rivieres76.com est de débattre de Les 3 rivières dans la Somme dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile Connectez-vous sur notre site cc3rivieres76.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des futures publications.

Infos nationales: le nouveau pari de Charlotte de Vilmorin #France

Voilà qui va vous plaire : Un nouvel encart que je viens de remarquer sur le web et que nous vous produisons ci-dessous. La thématique est « Actualité française ».

Ceci a été diffusé par Le Point – Politique

Signature .

Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:

Date et heure de publication sur internet:

Titre exacte donné par le journal était: le nouveau pari de Charlotte de Vilmorin

Information et contenu publiés :


Il y a quelques jours, Charlotte de Vilmorin a été invitée au Sénat pour une conférence. Mais elle a eu bien du mal à pénétrer dans la Haute Assemblée… Quelle ne fut pas sa surprise, en effet, de constater que le palais du Luxembourg était difficilement accessible à elle, qui circule en fauteuil roulant ! La jeune femme n’en revient toujours pas.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l’adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

« Il a fallu descendre par la rampe du parking souterrain, puis le traverser entièrement, jusqu’à une petite porte rouge, au fond, sur laquelle était indiqué “Accès réservé à messieurs les handicapés”, raconte Charlotte de Vilmorin. Et la porte se situait à côté du local poubelles ! Aujourd’hui, quand vous avez un handicap, il est rare que vous puissiez entrer par la grande porte quelque part. Souvent, il faut passer par de petites portes, ou des portes dérobées, et même au Sénat, au cœur des institutions françaises ! »

Un nouveau défi pour rendre « visible » le handicap

Frappée par une maladie génétique neuromusculaire, Charlotte de Vilmorin est clouée depuis sa naissance dans un fauteuil roulant ; et son autonomie s’est réduite encore il y a quelques années par la perte de l’usage de son bras, qui l’empêche de se nourrir seule. Mais cette jeune femme de 34 ans recèle une énergie pour une armée, qui transparaît dans ce vaste sourire lumineux qui illumine son visage – et son entourage.

Avec sa soif de vie et son humour incisif, cette guerrière embarque dans ses projets toutes sortes d’individus, rencontrés sur son chemin. L’entrepreneuse, qui a quitté jeune le domicile familial pour « vivre comme tout le monde » après avoir créé une entreprise de location de véhicules de particuliers pour les personnes à mobilité réduite (Wheeliz), se consacre désormais à une nouvelle start-up (Newav), qui vise à adapter les voitures électriques aux fauteuils roulants. Et elle a sorti, le 6 mars chez Grasset, son nouveau livre dans lequel elle raconte sa conversion catholique, et qu’elle a intitulé Ceci est mon corps.

Si je pouvais au moins obtenir suffisamment de suffrages pour me faire rembourser mes frais de campagne, ce serait bien…

Nouveau défi : la voici désormais qui se lance dans la (brève) campagne des législatives. Charlotte de Vilmorin brigue les suffrages des électeurs et électrices de la 10e circonscription de Paris (sud des 13e et 14e arrondissements de Paris), tenue par le LFI Rodrigo Arenas, qui se représente. Elle ne s’est pas parachutée ici, elle y vit. Elle se présente en candidate libre, sans le soutien d’un parti. Ce qui a décidé l’intrépide ? Qu’aux élections européennes seules deux listes fassent mention des problèmes de handicap.

Une « campagne course contre la montre »

« C’est un sujet qui n’est jamais visible dans le débat public, s’indigne la candidate. Et pourtant, il touche la santé, le logement, les transports, l’accès à la culture… Il n’y a pas un ministère qui ne soit pas concerné. Mais la question de l’accessibilité n’est plus une question politique. La loi de 2005 qui, normalement, garantit l’accès à tous les lieux publics n’est pas appliquée. Elle a 20 ans ! Il faut que cela change, et que des mesures politiques soient portées par ceux qui vivent ces situations au quotidien. Je mesure que les enjeux pour ces législatives sont ailleurs – et d’une grande importance –, mais n’oublions pas non plus ces sujets qui concernent des millions de personnes… »

Charlotte a déposé sa candidature – qui porte le numéro 8 sur les panneaux électoraux –, a installé pour l’instant son QG de campagne dans son salon, et embarque ses copains dans cette « campagne course contre la montre » – elle vient seulement de signaler son initiative sur les réseaux sociaux et croule déjà sous les propositions d’aides. Cette battante est bien décidée à peser dans le débat public.

Et dans les urnes ? « Tout est possible en ce moment, on n’est pas à l’abri d’une surprise, rétorque-t-elle en souriant. Mais soyons réalistes. La campagne dure une semaine, je n’ai pas de parti derrière moi parce que j’ai refusé les étiquettes : j’avais besoin de beaucoup de liberté et je ne voulais pas être instrumentalisée. Si je pouvais au moins obtenir suffisamment de suffrages pour me faire rembourser mes frais de campagne, ce serait bien… »

À contre-courant, toujours, Charlotte de Vilmorin va mener une campagne « positive et constructive, pas clivante ». Et elle a trouvé un slogan qui déménage : « Une femme debout ». Un slogan qui, peut-être un jour, la mènera au Sénat. Par la grande porte.

le nouveau pari de Charlotte de Vilmorin

#nouveau #pari #Charlotte #deVilmorin

Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html

Bibliographie :

Étymologie de la langue française/Origines du vocabulaire.,Lien sur la description complète.

Napoléon. La fin et le commencement.,Lien sur la fiche de librairie.

Photographie/Thèmes/L’eau.,Description. Ouvrage de référence.

Cet article, qui traite du thème « Les 3 rivières dans la Somme », vous est spécialement suggéré par cc3rivieres76.com. La chronique est reproduite du mieux possible. Dans le cas où vous souhaitez apporter quelques précisions concernant le domaine de « Les 3 rivières dans la Somme » vous pouvez solliciter notre rédaction. La destination de cc3rivieres76.com est de débattre de Les 3 rivières dans la Somme dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile Connectez-vous sur notre site cc3rivieres76.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des futures publications.

Actus france: Notes du club


Organisation éducative philanthropique

Bibliographie :

BiblioTIC : l’informatique et l’Internet au service des bibliothèques/Bibliothèques, éditeurs, librairies et livres numériques, électroniques, virtuels ou en ligne.,Fiche complète. Disponible Sur AMAZON.

L’euro contre la France, l’euro contre l’Europe.,Lien sur la fiche descriptive.

Prisonniers de guerre « indigènes ».,A lire. . Disponible sur internet.

Cet article, qui traite du thème « Les 3 rivières dans la Somme », vous est spécialement suggéré par cc3rivieres76.com. La chronique est reproduite du mieux possible. Dans le cas où vous souhaitez apporter quelques précisions concernant le domaine de « Les 3 rivières dans la Somme » vous pouvez solliciter notre rédaction. La destination de cc3rivieres76.com est de débattre de Les 3 rivières dans la Somme dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile Connectez-vous sur notre site cc3rivieres76.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des futures publications.

Infos France: L’avenir du manga se joue-t-il en couleurs ? #France

Sur cette parution, un nouvel article qui va parachever notre revue de presse sur « Actualité française ».

Diffusé sur Le Point – Toute l’info en continu, l’article suivant

Signature .

Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:

Date et heure de publication sur internet:

Titre exacte donné par le journal était: L’avenir du manga se joue-t-il en couleurs ?

Information et contenu publiés :


Au royaume du manga, le noir et blanc est roi. Mais, depuis quelques années, la couleur s’immisce de plus en plus dans ses terres, au grand dam des puristes. Nouvelle pierre dans leur jardin : pour fêter ses 40 ans, le manga le plus célèbre au monde, Dragon Ball, se voit colorisé dans une nouvelle édition disponible depuis le 15 mai en librairie. Décédé le 1er mars dernier, l’auteur Akira Toriyama avait donné son accord pour cette édition Full Color. Un scandale pour les uns, un signe des temps et un train à prendre pour les autres.

Apparues au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, prépubliées dans des magazines à un rythme bien spécifique (hebdomadaire, bimensuel ou mensuel), les BD japonaises visent depuis leurs débuts et par définition un public populaire. Pour assurer un coût moindre et un rythme soutenu, les dessinateurs comme les éditeurs se sont naturellement tournés vers une impression en noir et blanc, devenue depuis la griffe artistique du genre. C’est toujours le cas au présent, mais, lors de moments choisis, la couleur fait parfois son apparition dans les pages.

À LIRE AUSSI « Dragon Ball » : les clés du succès d’une saga de 35 ansLa mise en avant d’un manga par des pages en couleurs en début de chapitre est même devenue aujourd’hui la norme. Et un événement symbolique peut pousser à une colorisation totale. C’était notamment le cas de l’ultime chapitre de Naruto, prépublié en couleurs mais finalement imprimé en noir et blanc dans le volume relié. Aujourd’hui, les couleurs envahissent les mangas. Elles apparaissent à l’occasion de rééditions dites « deluxe », et certaines séries sont directement publiées en couleurs.

Les mangas en couleurs, équation délicate

Reno Lemaire est l’un des premiers auteurs français à avoir publié un manga. Dès ses premières discussions avec son éditeur, Pika Édition, le sujet de la couleur est évoqué. Pour Dreamland, l’œuvre de sa vie, sur laquelle il travaille depuis 2005, le mangaka tricolore avait des idées bien précises : « Dreamland est une série qui teste plein de choses et, quand je décide qu’une scène vaut le coup d’être publiée en couleurs, mon éditeur me l’autorise, mais je connais les coûts que cela implique. » Et ils ne sont pas moindres. Pour comprendre les obstacles qui séparent les mangas de la couleur, il faut déjà comprendre comment il se fabrique.

Que ce soit au Japon ou en France, ce format de bande dessinée est composé d’une succession de feuillets de seize pages, en général entre douze et quatorze. « C’est pour cela qu’on ne peut pas mettre une page de couleur en plein milieu, précise Reno Lemaire. Le feuillet en couleurs coûte moins cher s’il est au début ou à la fin. Si c’est au milieu, le livre connaît trois impressions différentes. » La popularité du manga est notamment due à son prix très accessible. Benoît Huot, éditeur chez Glénat, a supervisé l’édition Full Color de Dragon Ball. Selon lui, proposer un manga en couleurs est contre-productif si on ne réfléchit pas d’abord au lectorat visé et au format adopté.

« Pour imprimer des mangas, on utilise ce qu’on appelle un papier bouffant, épais mais léger, un peu comme du papier journal. Il supporte bien les charges d’encre assez prononcées, mais pas l’impression couleur. Il faut donc envisager un papier différent. » C’est cela qui fait gonfler le prix du livre, en plus de l’encre en couleurs. C’est pourquoi les œuvres entièrement colorisées sont surtout les rééditions de sagas cultes, comme Akira dans les années 1990 et Dragon Ball aujourd’hui. Reno Lemaire l’affirme : la couleur doit être utilisée comme un bonus, et non supplanter le noir et blanc : « Dans mon manga, la couleur est là pour que le lecteur retienne encore plus la scène. Avec son découpage unique, le manga a une dynamique telle que la couleur est un plus non indispensable. Un manga en couleurs coûterait 15 à 20 euros. Tout le modèle économique en serait biaisé. Le manga est ancré dans notre culture car il est rapide à produire et pas cher. »

Faire évoluer le manga sans le dénaturer

Pourtant, les mangas entièrement en couleurs sont de plus en plus nombreux, sans compter les rééditions : ReLife, Chi – Une vie de chat et Nights with a Cat sont des exemples parmi d’autres. Mais ces titres ont été directement créés en couleurs. Dragon Ball est avant tout un manga pensé pour le format noir et blanc, et sa colorisation a été assurée par un studio extérieur. Cela a fait tiquer certains fans, à commencer par Reno Lemaire : « J’aime les mangas car, contrairement à la BD ou au comics, c’est l’œuvre d’un seul auteur. Si Toriyama avait fait un manga en couleurs, j’aurais été le premier à l’acheter. Là, c’est du marketing. »

L’absence de couleurs a même été déterminante dans la légende de Dragon Ball. La transformation du Super Saiyan durant laquelle les cheveux de Son Goku deviennent blonds n’a pas été choisie au hasard. Un personnage blond voit ses cheveux devenir blancs dans un dessin dépourvu de couleurs, un temps précieux gagné à l’encrage ! D’autant plus quand on connaît la complexité de la tignasse du héros de Dragon Ball. C’est un exemple parmi tant d’autres, mais, selon certains, ajouter de la couleur à une œuvre pensée en noir et blanc risquerait forcément de la dénaturer.

Un aléa que Benoît Huot réfute : « Les Japonais ont un immense respect pour leurs auteurs, et le travail a été fait conjointement avec lui. D’ailleurs, de nombreuses communautés de fans de Dragon Ball réclamaient cette colorisation. Pouvoir profiter d’une édition encore plus vivante. » Selon l’éditeur, la France est même un client encore plus important pour ce type de remise au goût du jour. « Nous avons un rapport à l’objet livre beaucoup plus marqué. Les couleurs sont une sorte de bonus particulièrement appréciable. »

Le webtoon : la mutation du manga

Un point de vue partagé par Elsa Brants, également autrice de mangas. « Quand je suis fan d’une série, je veux posséder tout l’univers de l’auteur. J’ai été ravie quand j’ai vu qu’une version couleur des œuvres de Rumiko Takahashi (Ranma 1⁄2, Inu-Yasha, etc.) était éditée. C’est une demande des fans absolus d’une série, et ça restera un plus. » Durant les dix dernières années, un nouveau type de bande dessinée est venu grignoter des parts de marché au manga. Il s’agit du webtoon, des œuvres sud-coréennes nées sur Internet, en couleurs et dans une mise en page en canevas vertical à dérouler. Puisque le webtoon est exclusivement numérique (bien que les plus gros titres du genre soient aussi publiés au format papier), ajouter de la couleur ne génère aucun surcoût.

De leur côté, les éditeurs japonais sont de plus en plus nombreux à mettre leurs mangas à disposition sur des plateformes en ligne dédiées (Manga+ en tête). Pour Sébastien Célimon, spécialiste du webtoon et organisateur du premier festival dédié à ce genre en France, le manga pourrait muter grâce au numérique : « De la même manière que les Coréens, les Japonais feront le constat que la couleur ne sera plus un problème, mais un avantage. Les enjeux sont là, le modèle économique du manga en noir et blanc est très attractif, mais ils pourraient jouer sur les deux tableaux. »

Elsa Brants a bien compris les avantages que peut apporter le numérique à sa nouvelle série, Myrtis, disponible aux éditions Kana depuis le 22 mars. En plus de la version papier en noir et blanc, la coloriste de métier a également choisi de proposer une déclinaison en webtoon et en couleurs, pour le même prix. Un moyen pour l’autrice de toucher un tout nouveau public. « Je pense que les fans de mangas resteront sur le papier et que les fans de webtoons iront sur la version numérique. Il n’y a pas une version meilleure que l’autre. J’ai essayé d’adapter ma mise en scène pour qu’elle fonctionne en noir et blanc mais aussi en couleurs. C’est une nouvelle façon d’écrire mes histoires. »

Mais, à l’heure où les mangakas sont de plus en plus nombreux à s’exprimer sur leurs conditions de travail infernales et la répercussion de ce rythme de production sur leur santé, est-il vraiment nécessaire de doubler la charge de travail ? « Il y a une réflexion globale pour que l’œuvre puisse être publiée de la meilleure manière qui soit, ça prend en compte le rendu visuel, certes, mais aussi le rythme de publication », conclut Benoît Huot.

L’avenir du manga se joue-t-il en couleurs ?

#Lavenir #manga #jouetil #couleurs

Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html

Ce objet répond à vos investigations vous aimerez pareillement ces ouvrages:

1940 Et si la France avait continué la guerre T02.,Pour en savoir plus.

La France surendettée ? Une réponse écologiste.,Pour en savoir plus.

Cet article, qui traite du thème « Les 3 rivières dans la Somme », vous est spécialement suggéré par cc3rivieres76.com. La chronique est reproduite du mieux possible. Dans le cas où vous souhaitez apporter quelques précisions concernant le domaine de « Les 3 rivières dans la Somme » vous pouvez solliciter notre rédaction. La destination de cc3rivieres76.com est de débattre de Les 3 rivières dans la Somme dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile Connectez-vous sur notre site cc3rivieres76.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des futures publications.

Actus françaises: quand Jordan Bardella, Valérie Hayer, Manon Aubry et Raphaël Glucksmann débattent de tout sur LCI… sauf de l’Europe #France

Ce « papier », dont la thématique est « Actualité française », a été relevé sur le web, notre équipe est heureuse de vous en reproduire l’essentiel plus bas.

Ceci a été diffusé par Le Point – Politique

Signature .

Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:

Date et heure de publication sur internet:

Titre exacte donné par le journal était: quand Jordan Bardella, Valérie Hayer, Manon Aubry et Raphaël Glucksmann débattent de tout sur LCI… sauf de l’Europe

Information et contenu publiés :


Le débat le plus long : plus de trois heures de confrontation entre les huit principaux candidats aux élections européennes, ce mardi soir sur LCI. Y a-t-il des gagnants, des perdants ? La découverte de cette soirée est Léon Deffontaines. Le candidat communiste a montré qu’il avait du répondant face à des interlocuteurs plus expérimentés que lui.

Jordan Bardella, son presque contemporain – ils ont exactement six mois d’écart –, a survécu aux attaques multiples qui s’abattent sur tout favori mais parvient de plus en plus difficilement à masquer le complexe de supériorité qui s’est emparé de lui à la lecture des sondages. Là s’arrête en effet la ressemblance entre les hommes : l’un plafonne à 2 % des intentions de vote quand l’autre s’envole à trente points de plus.

À LIRE AUSSI Attal-Barde…

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l’adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

quand Jordan Bardella, Valérie Hayer, Manon Aubry et Raphaël Glucksmann débattent de tout sur LCI… sauf de l’Europe

#quand #Jordan #Bardella #Valérie #Hayer #Manon #Aubry #Raphaël #Glucksmann #débattent #tout #sur #LCI #sauf #lEurope

Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html

A lire sur le même thème:

Hommage à Illumination : de Paris à Hollywood, les Minions à la conquête du monde !.,Référence de ce livre. Disponible sur internet.

Le catholicisme dans la France classique, 1610-1715 (1).,Description. Ouvrage de référence.

Photographie/Sociétés et Organisations/Fédérations photographiques étrangères.,Fiche de l’éditeur. Disponible à CULTURA.

Cet article, qui traite du thème « Les 3 rivières dans la Somme », vous est spécialement suggéré par cc3rivieres76.com. La chronique est reproduite du mieux possible. Dans le cas où vous souhaitez apporter quelques précisions concernant le domaine de « Les 3 rivières dans la Somme » vous pouvez solliciter notre rédaction. La destination de cc3rivieres76.com est de débattre de Les 3 rivières dans la Somme dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile Connectez-vous sur notre site cc3rivieres76.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des futures publications.

Actus france: Paris EMS forme une équipe de soutien par les pairs pour aider les premiers intervenants


Ils disent qu’un premier intervenant – un pompier, un policier ou un ambulancier – voit les gens dans leurs pires jours.

Bibliographie :

Des jeunes gens mödernes. Post-Punk, Cold Wave et culture novö en France de 1978 à 1983.,Ici la fiche de présentation. A emprunter en bibliothèque.

Le Canton de Noyon (Oise).,Redirection vers l’ouvrage. Disponible sur internet.

Vol balistique et missiles balistiques/Essais en vol.,A voir .

Cet article, qui traite du thème « Les 3 rivières dans la Somme », vous est spécialement suggéré par cc3rivieres76.com. La chronique est reproduite du mieux possible. Dans le cas où vous souhaitez apporter quelques précisions concernant le domaine de « Les 3 rivières dans la Somme » vous pouvez solliciter notre rédaction. La destination de cc3rivieres76.com est de débattre de Les 3 rivières dans la Somme dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile Connectez-vous sur notre site cc3rivieres76.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des futures publications.

Informations France: Crise démocratique : « La défiance est un cercle vicieux » #France

Fidèle à sa mission, ce site va vous exposer un éditorial qui circule sur internet. Le thème est «Actualité française».

L’article ci-dessous a été publié par Le Point – Politique

Signature .

Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:

Date et heure de publication sur internet:

Titre exacte donné par le journal était: Crise démocratique : « La défiance est un cercle vicieux »

Information et contenu publiés :


INTERVIEW. L’historien Pierre Vermeren, auteur d'<>, analyse les consequences deleteres de l’impuissance de l’Etat.

Crise démocratique : « La défiance est un cercle vicieux »

#Crise #démocratique #défiance #est #cercle #vicieux

Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html

Ouvrages sur le même propos:

Grand Atlas de la France 2018.,Référence de ce livre.

L’emprise : la France sous influence.,L’ouvrage .

Technologie/Lignes et services de tramways/Prolongements et créations de lignes de tramways en Île-de-France/Le prolongement du T4.,Référence litéraire de cet ouvrage. Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….

Cet article, qui traite du thème « Les 3 rivières dans la Somme », vous est spécialement suggéré par cc3rivieres76.com. La chronique est reproduite du mieux possible. Dans le cas où vous souhaitez apporter quelques précisions concernant le domaine de « Les 3 rivières dans la Somme » vous pouvez solliciter notre rédaction. La destination de cc3rivieres76.com est de débattre de Les 3 rivières dans la Somme dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile Connectez-vous sur notre site cc3rivieres76.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des futures publications.

Informations françaises: Les candidats républicains au second tour s’affrontent au forum de lundi soir


Environ 150 personnes ont écouté pendant deux heures lundi soir les présentations des candidats lors du second tour des élections primaires républicaines du 28 mai pour le représentant de l’État du district 1, le conseil scolaire de l’État du district 12 et le gendarme de la circonscription 2 du comté de Lamar.

Bibliographie :

Atlas de la Seconde Guerre mondiale. La France au combat : de la drôle de guerre à la Libération.,Lien sur la description . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.

La France gastronome.,Référence litéraire de ce livre. Disponible chez votre libraire.

Ubuntu/Émulation.,Informations sur ce livre.

Cet article, qui traite du thème « Les 3 rivières dans la Somme », vous est spécialement suggéré par cc3rivieres76.com. La chronique est reproduite du mieux possible. Dans le cas où vous souhaitez apporter quelques précisions concernant le domaine de « Les 3 rivières dans la Somme » vous pouvez solliciter notre rédaction. La destination de cc3rivieres76.com est de débattre de Les 3 rivières dans la Somme dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile Connectez-vous sur notre site cc3rivieres76.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des futures publications.