Voilà qui va vous plaire : Un nouvel encart que je viens de remarquer sur le web et que nous vous produisons ci-dessous. La thématique est « Actualité française ».
Ceci a été diffusé par Le Point – Politique
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: le nouveau pari de Charlotte de Vilmorin
Information et contenu publiés :
Il y a quelques jours, Charlotte de Vilmorin a été invitée au Sénat pour une conférence. Mais elle a eu bien du mal à pénétrer dans la Haute Assemblée… Quelle ne fut pas sa surprise, en effet, de constater que le palais du Luxembourg était difficilement accessible à elle, qui circule en fauteuil roulant ! La jeune femme n’en revient toujours pas.
« Il a fallu descendre par la rampe du parking souterrain, puis le traverser entièrement, jusqu’à une petite porte rouge, au fond, sur laquelle était indiqué “Accès réservé à messieurs les handicapés”, raconte Charlotte de Vilmorin. Et la porte se situait à côté du local poubelles ! Aujourd’hui, quand vous avez un handicap, il est rare que vous puissiez entrer par la grande porte quelque part. Souvent, il faut passer par de petites portes, ou des portes dérobées, et même au Sénat, au cœur des institutions françaises ! »
Un nouveau défi pour rendre « visible » le handicap
Frappée par une maladie génétique neuromusculaire, Charlotte de Vilmorin est clouée depuis sa naissance dans un fauteuil roulant ; et son autonomie s’est réduite encore il y a quelques années par la perte de l’usage de son bras, qui l’empêche de se nourrir seule. Mais cette jeune femme de 34 ans recèle une énergie pour une armée, qui transparaît dans ce vaste sourire lumineux qui illumine son visage – et son entourage.
Avec sa soif de vie et son humour incisif, cette guerrière embarque dans ses projets toutes sortes d’individus, rencontrés sur son chemin. L’entrepreneuse, qui a quitté jeune le domicile familial pour « vivre comme tout le monde » après avoir créé une entreprise de location de véhicules de particuliers pour les personnes à mobilité réduite (Wheeliz), se consacre désormais à une nouvelle start-up (Newav), qui vise à adapter les voitures électriques aux fauteuils roulants. Et elle a sorti, le 6 mars chez Grasset, son nouveau livre dans lequel elle raconte sa conversion catholique, et qu’elle a intitulé Ceci est mon corps.
Si je pouvais au moins obtenir suffisamment de suffrages pour me faire rembourser mes frais de campagne, ce serait bien…
Nouveau défi : la voici désormais qui se lance dans la (brève) campagne des législatives. Charlotte de Vilmorin brigue les suffrages des électeurs et électrices de la 10e circonscription de Paris (sud des 13e et 14e arrondissements de Paris), tenue par le LFI Rodrigo Arenas, qui se représente. Elle ne s’est pas parachutée ici, elle y vit. Elle se présente en candidate libre, sans le soutien d’un parti. Ce qui a décidé l’intrépide ? Qu’aux élections européennes seules deux listes fassent mention des problèmes de handicap.
Une « campagne course contre la montre »
« C’est un sujet qui n’est jamais visible dans le débat public, s’indigne la candidate. Et pourtant, il touche la santé, le logement, les transports, l’accès à la culture… Il n’y a pas un ministère qui ne soit pas concerné. Mais la question de l’accessibilité n’est plus une question politique. La loi de 2005 qui, normalement, garantit l’accès à tous les lieux publics n’est pas appliquée. Elle a 20 ans ! Il faut que cela change, et que des mesures politiques soient portées par ceux qui vivent ces situations au quotidien. Je mesure que les enjeux pour ces législatives sont ailleurs – et d’une grande importance –, mais n’oublions pas non plus ces sujets qui concernent des millions de personnes… »
Charlotte a déposé sa candidature – qui porte le numéro 8 sur les panneaux électoraux –, a installé pour l’instant son QG de campagne dans son salon, et embarque ses copains dans cette « campagne course contre la montre » – elle vient seulement de signaler son initiative sur les réseaux sociaux et croule déjà sous les propositions d’aides. Cette battante est bien décidée à peser dans le débat public.
Et dans les urnes ? « Tout est possible en ce moment, on n’est pas à l’abri d’une surprise, rétorque-t-elle en souriant. Mais soyons réalistes. La campagne dure une semaine, je n’ai pas de parti derrière moi parce que j’ai refusé les étiquettes : j’avais besoin de beaucoup de liberté et je ne voulais pas être instrumentalisée. Si je pouvais au moins obtenir suffisamment de suffrages pour me faire rembourser mes frais de campagne, ce serait bien… »
À contre-courant, toujours, Charlotte de Vilmorin va mener une campagne « positive et constructive, pas clivante ». Et elle a trouvé un slogan qui déménage : « Une femme debout ». Un slogan qui, peut-être un jour, la mènera au Sénat. Par la grande porte.
#nouveau #pari #Charlotte #deVilmorin
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Bibliographie :
Étymologie de la langue française/Origines du vocabulaire.,Lien sur la description complète.
Napoléon. La fin et le commencement.,Lien sur la fiche de librairie.
Photographie/Thèmes/L’eau.,Description. Ouvrage de référence.
Cet article, qui traite du thème « Les 3 rivières dans la Somme », vous est spécialement suggéré par cc3rivieres76.com. La chronique est reproduite du mieux possible. Dans le cas où vous souhaitez apporter quelques précisions concernant le domaine de « Les 3 rivières dans la Somme » vous pouvez solliciter notre rédaction. La destination de cc3rivieres76.com est de débattre de Les 3 rivières dans la Somme dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile Connectez-vous sur notre site cc3rivieres76.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des futures publications.