Actualités France: Qui est Charles-Henri Gallois, nouveau conseiller économique de Jordan Bardella et pro-Frexit ? #France

Cet article, dont le sujet est « Actualité française », vient d’être vu sur internet, notre rédaction est heureuse de vous en proposer l’essentiel ci-dessous.

L’article suivant a été publié par Le Point – Politique

Signature .

Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:

Date et heure de publication sur internet:

Titre exacte donné par le journal était: Qui est Charles-Henri Gallois, nouveau conseiller économique de Jordan Bardella et pro-Frexit ?

Information et contenu publiés :


Un choix qui peut apparaître paradoxal, pour un parti qui, ces dernières années, s’est montré plutôt avenant envers l’Union européenne et ses objectifs budgétaires. Comme l’explique Le Monde, le nouveau conseiller économique de Jordan Bardella n’a pas été, par le passé, un franc partisan de l’UE. Bien au contraire.

La newsletter politique

Tous les lundis à 11h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l’adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Charles-Henri Gallois, diplômé de l’école de commerce EM Lyon, a en effet longtemps évolué dans la galaxie souverainiste, souligne le quotidien. Pendant huit ans, il a été le bras droit du double candidat à la présidentielle de l’Union populaire républicaine (UPR), François Asselineau, qui milite pour une sortie de l’Union européenne.

Le « belliciste » Volodymyr Zelensky

En 2020, Charles-Henri Gallois rompt avec son mentor pour fonder « Génération Frexit », qui deviendra par la suite « Reprenons le contrôle ». Ses positionnements politiques le rapprochent alors de Florian Philippot, l’ancien second de Marine Le Pen. Ensemble, ils manifestent contre « le passe de la honte » pendant la crise du Covid-19, et Charles-Henri Gallois dénonce le « régime autoritaire » d’Emmanuel Macron.

Son souverainisme est loin d’être caché : ces dernières années, il a défendu ses idées sur de nombreux plateaux télévisés et dans de nombreuses vidéos, notamment en compagnie de l’eurosceptique Charles Gave, et dénonçait, en mai 2024, l’« impossible débat » sur le Frexit, dans une vidéo pour le site Front populaire. La même année, il est par ailleurs candidat malheureux du Rassemblement national dans la Nièvre, aux législatives.

Charles-Henri Gallois est également pro-Kremlin (les sanctions contre la Russie sont « un suicide économique pour l’Europe »). Il qualifie l’Ukraine de « pays encore plus corrompu » que la Russie et Volodymyr Zelensky de « belliciste » qui a bombardé « lui-même » la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia, occupée par la Russie, afin d’exercer « un chantage » contre l’Europe.

Un Frexit toujours assumé

C’est Jean-Philippe Tanguy, député RN, qui l’a présenté à Marine Le Pen et à Jordan Bardella. Il n’hésite pas à assumer leur lien : « Sur le plan des idées, il n’y a pas une feuille de papier à cigarette entre lui et moi. » Le choisir en tant que conseiller à l’économie de Jordan Bardella, lui, le partisan du Frexit, n’est-il pas étonnant, alors que le parti tente de donner des gages aux marchés financiers et à l’Europe ?


À Découvrir



Le Kangourou du jour

Répondre

« Il a rompu avec cette position dès lors qu’il a accepté d’être candidat RN », tente de justifier un proche du président du RN. Il n’empêche : en février 2025, de nouveau pour le site Front populaire, Charles-Henri Gallois défendait l’idée d’un Frexit urgent pour le pays, rappelant rappelle « ne pas être du tout [y être] hostile ». « Si on sort, c’est sûr que ça permet de reprendre le contrôle », affirme-t-il après un éloge du Brexit.

À LIRE AUSSI Bardella-Le Pen, l’inévitable cafouillageD’aucuns, au sein du parti, vantent son expertise sur les questions budgétaires. De bon augure dans une galaxie Bardella parfois critiquée pour son manque d’épaisseur. « Les souverainistes ont été tellement désespérés de se faire entendre qu’ils ont accepté des thèses de merde », tente encore de défendre son ami Jean-Philippe Tanguy.

Qui est Charles-Henri Gallois, nouveau conseiller économique de Jordan Bardella et pro-Frexit ?

#Qui #estCharlesHenri #Gallois #nouveau #conseiller #économique #Jordan #Bardella #proFrexit

Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html

Bibliographie :

Introduire la biodiversité dans la construction et l’urbanisme/Préalables ; principes généraux et transversaux.,Informations sur cet ouvrage. Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….

Photographie/Personnalités/C/Henri Cartier-Bresson.,Ici la fiche de présentation. A emprunter en bibliothèque.

Cet article, qui traite du thème « Les 3 rivières dans la Somme », vous est spécialement suggéré par cc3rivieres76.com. La chronique est reproduite du mieux possible. Dans le cas où vous souhaitez apporter quelques précisions concernant le domaine de « Les 3 rivières dans la Somme » vous pouvez solliciter notre rédaction. La destination de cc3rivieres76.com est de débattre de Les 3 rivières dans la Somme dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile Connectez-vous sur notre site cc3rivieres76.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des futures publications.