Informations françaises: la désinformation sur les réseaux sociaux inquiète la société civile

Les fausses nouvelles prennent de plus en plus d’ampleur, notamment à cause des réseaux sociaux en Centrafrique. Pour y faire face, les blogueurs, les organes de presse, et certains acteurs de la société civile se multiplient, ces derniers mois, des séances de formations et de sensibilisation.

Publié le : 25/04/2024 – 12:02

2 minutes

Avec notre correspondant à Bangui, Rolf Stève Domia-Leu

Dans une période marquée par des tensions entre le pouvoir et l’opposition, des crises socio-économiques et sécuritaires, la désinformation est devenue omniprésente en Centrafrique. « À partir des années 2017, jusqu’à nos jours, on assiste à une flambée de désinformation, explique Arsène-Jonathan Mosseavo, directeur de publication du journal Les autres nouvelles de Centrafrique. D’abord sur le plan politique, certains acteurs, pour nuire aux adversaires politiques, inventent des histoires de toutes pièces, pour freiner leurs avancées dans l’espace politique, surtout en période électorale ».

Le problème est que le public centrafricain n’est parfois pas suffisamment averti. Les polémiques et la désinformation peuvent donc alimenter les conflits, selon Junior Bouté, secrétaire Général du Consortium des journalistes pour la lutte contre la désinformation : « La désinformation à pris de l’ampleur en République centrafricaine. Aujourd’hui, les hommes politiques manipulent certains jeunes à leur propre apparence. La désinformation apporte la guerre et la division entre les communautés ».

Facebook et WhatsApp particulièrement touchés

Ces infox sont massivement relayées sur les réseaux sociaux, explique Arsène Mosseavo, et elles sont un danger pour la société centrafricaine. « C’est beaucoup plus sur les réseaux sociaux, avec les nouvelles technologies, l’internet, notamment sur le réseau social Facebook. Il y a aussi des groupes qui sont constitués au niveau des plateformes WhatsApp et qui véhiculent de fausses informations. Tous les jours, les communicants qui appartiennent au pouvoir ou à l’opposition s’en prennent entre eux à travers des campagnes de dénigrement, la propagation de fausses nouvelles, des attaques et des messages de haines pour leur propre intérêt. ».

Pour lutter contre la circulation de fausses informations, plusieurs cellules de veille ont été créées ces dernières années par des journalistes, des acteurs de la société civile et des chercheurs. La mission de ces organes consiste à traquer les fausses informations et à vérifier les faits. Parmi ces organes, on compte l’association Action Média et Développement. Créée en 2021, elle a pour mais de sensibiliser les professionnels de médias et les jeunes acteurs du numérique sur les conséquences des fausses nouvelles tout en leur proposant des solutions.

« Ces derniers temps, en Centrafrique, il s’avère que, le degré de désinformation est très élevé. Ceux qui sont à l’origine de la désinformation ont beaucoup de moyens. Celui qui crée, il a tout le confort nécessaire : il a son ordinateur, il a sa connexion internet, parce que tout se passe en ligne actuellement. Mais l’autre côté a aussi des moyens pour lutter. On peut lutter efficacement si l’autre côté a les moyens de pour lutterpointe Rocard Maleyo, coordonnateur d’Action Média et Développement. Maintenant, il faut que tout le monde se mobilise pour lutter contre ce fléau qui gangrène notre pays. »

À lire aussiComment la montée en gamme des IA génératives menace aussi nos sociétés

Lecture:

Histoire militaire de la France (T1).,A voir .

L’économie de la téléphonie/Les usages.,Référence litéraire de cet ouvrage.

Photographie/Sociétés et Organisations/Reporters sans Frontières.,Le livre .

Cet article, qui traite du thème « Les 3 rivières dans la Somme », vous est spécialement suggéré par cc3rivieres76.com. La chronique est reproduite du mieux possible. Dans le cas où vous souhaitez apporter quelques précisions concernant le domaine de « Les 3 rivières dans la Somme » vous pouvez solliciter notre rédaction. La destination de cc3rivieres76.com est de débattre de Les 3 rivières dans la Somme dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile Connectez-vous sur notre site cc3rivieres76.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des futures publications.

Informations France: la France rappelle son ambassadrice en Azerbaïdjan #France


La France rappelle son ambassadrice en Azerbaïdjan

Les relations entre Paris et Bakou continuent de se tendre. Le ministère des Affaires étrangères a annoncé ce mardi 16 avril le rappel de son ambassadrice en Azerbaïdjan « pour consultations ». Une décision annoncée par le Quai d’Orsay « en raison de la poursuite au cours des derniers mois, par l’Azerbaïdjan, d’actions unilatérales dommageables pour la relation entre nos deux pays ».

Emmanuel Macron « a reçu aujourd’hui notre ambassadrice à ce sujet. Il a regretté les actions de l’Azerbaïdjan et exprimé le souhait d’une clarification par la partie azerbaïdjanaise de ses intentions », est-il indiqué dans le communiqué du ministère.

La France, médiateur entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan

Les relations entre Paris et Bakou se sont détériorées depuis ces derniers mois, depuis l’arrestation d’un entrepreneur français en Azerbaïdjan, accusé d’espionnage, suivie de l’expulsion de deux diplomates français. Le lendemain, la France annonçait une mesure réciproque identique.

En parallèle, le chef de l’État azerbaïdjanais, Ilham Aliev, reproche notamment à Paris de soutenir l’Arménie dans le conflit territorial entre Erevan et Bakou autour de la région du Haut-Karabakh.

La France rappelle son soutien à la normalisation des relations entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, dans le respect du droit international et de l’intégrité territoriale des deux pays. Cette normalisation bénéficiera aux deux pays et à l’ensemble de la région », souligne le Quai d’Orsay dans son communiqué.

Depuis des décennies, l’Arménie et l’Azerbaïdjan, deux pays voisins, se disputent le territoire du Haut-Karabakh. En septembre 2023, une offensive militaire lancée par Bakou a poussé les séparatistes arméniens à capituler. Selon l’AFP, la quasi-totalité de la population arménienne de la région a dû fuir vers l’Arménie.

Les deux pays avaient récemment annoncé leur volonté de normaliser leurs relations. La France, qui accueille une importante diaspora arménienne, s’était alors dite prête à participer aux efforts de médiation.

A lire:

D’ici et d’ailleurs.,Fiche de l’éditeur.

Les écrivains français devant la guerre de 1870 et devant la Commune.,Présentation du livre.

Ré-ensauvageons la France.,Fiche de l’éditeur. Disponible à CULTURA.

Cet article, qui traite du thème « Les 3 rivières dans la Somme », vous est spécialement suggéré par cc3rivieres76.com. La chronique est reproduite du mieux possible. Dans le cas où vous souhaitez apporter quelques précisions concernant le domaine de « Les 3 rivières dans la Somme » vous pouvez solliciter notre rédaction. La destination de cc3rivieres76.com est de débattre de Les 3 rivières dans la Somme dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile Connectez-vous sur notre site cc3rivieres76.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des futures publications.

Actualités france: nouvelle attaque au couteau dans une église de Sydney, un garçon de 15 ans arrêté

Une nouvelle attaque à l’arme blanche à fait quatre blessés, lundi 15 avril, lors d’un service religieux à Sydney, au surlendemain de celle qui a fait six morts samedi dans un centre commercial.

Publié le : 15/04/2024 – 18:29

2 minutes

Une nouvelle attaque au couteau a eu lieu à Sydney. « La vie des quatre blessés n’est pas menacée », a indiqué la police de la plus grande ville d’Australie ce lundi 15 avril, aurait arrêté un garçon de 15 ans après cette attaque qui s’est déroulée lors d’un service religieux dans une église assyrienne de l’ouest de la ville.

Selon une retransmission en direct, un individu habillé de noir s’est approché de l’autel, a levé le bras droit et a frappé le prêtre avec un couteau, provoquant la panique et des cris parmi les fidèles. Un certain nombre de personnes se sont précipitées pour apporter leur aide, selon les images, et maîtriser l’assaillant.

L’adolescent a été arrêté pour avoir poignardé l’évêque et un deuxième ecclésiastique. Le suspect a été soigné pour des blessures à la main et a été conduit dans un endroit sûr, a affirmé Andrew Holland, un haut responsable de la police de l’État de la Nouvelle-Galles du Sud.

Par ailleurs, au moins deux policiers ont été hospitalisés et des véhicules ont été endommagés lors des protestations violentes à la suite de l’attaque au couteau, a affirmé la police australienne. Les agents ont été blessés par des personnes qui ont lancé « des bouteilles, des briques et d’autres objets », a également rapporté la police. Le prêtre de la paroisse a été blessé sans que ses jours ne soient en danger, tout comme trois autres personnes.

Une autre attaque avait fait six morts samedi

L’AFP a identifié, d’après la vidéo, le lieu comme étant l’église du Christ bon pasteur, à Wakeley, dans la banlieue ouest de Sydney. Le quartier est connu pour accueillir des membres de la petite communauté chrétienne assyrienne ayant fui les persécutions et la guerre en Irak et en Syrie. Cette église accueille un service religieux le lundi soir.

Samedi 13 avril, une précédente attaque au couteau avait fait six morts et plusieurs blessés à Sydney. Elle a été perpétrée dans un centre commercial par un homme de 40 ans atteint d’une maladie mentale ; Rien ne suggère un motif terroriste, selon la police australienne.

Cinq des six victimes tuées par Joel Cauchi, un homme de 40 ans souffrant de troubles mentaux, sont des femmes, tout comme la plupart des blessés. L’assaillant avait été abattu. Un ruban noir a été projeté ce lundi sur l’Opéra de Sydney en signe de deuil.

À lire aussiAustralie: un homme atteint d’une maladie mentale à l’origine de l’attaque au couteau

Bibliographie :

Formation musicale.,Référence litéraire de ce livre. Disponible chez votre libraire.

La France tranquille.,Infos sur l’ouvrage.

Technologie/Lignes et services de métros/Prolongements et créations de lignes de métros en Île-de-France.,Pour en savoir plus.

Cet article, qui traite du thème « Les 3 rivières dans la Somme », vous est spécialement suggéré par cc3rivieres76.com. La chronique est reproduite du mieux possible. Dans le cas où vous souhaitez apporter quelques précisions concernant le domaine de « Les 3 rivières dans la Somme » vous pouvez solliciter notre rédaction. La destination de cc3rivieres76.com est de débattre de Les 3 rivières dans la Somme dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile Connectez-vous sur notre site cc3rivieres76.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des futures publications.

Actus françaises: La maire de Besançon harcelée après s’être opposée à des pancartes antimigrants  #France

A lire, ce post sur le web dont le sujet est « Actualité française » et qui va vous séduire.

Publié sur Le Point – Politique, l’article suivant

Signature .

Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:

Date et heure de publication sur internet:

Titre exacte donné par le journal était: La maire de Besançon harcelée après s’être opposée à des pancartes antimigrants 

Information et contenu publiés :


Messages haineux, menaces de viol… La maire de Besançon est la cible d’un harcèlement d’une « extrême violence ». L’élément déclencheur ? Une plainte de l’élue après que des banderoles hostiles aux migrants ont été exhibées lors du carnaval de la ville, le dimanche 7 avril.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l’adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

« Immigrés » à côté de « violeurs », pouvait-on lire sur les pancartes des militaires du collectif d’extrême droite Némésis. Ce dernier se définit comme un collectif et groupe d’action identitaire se réclamant également du féminisme. Il s’est fait connaître par ses actions et son discours anti-immigration, opposé à la transidentité.

À LIRE AUSSI Qu’est-ce que le « body count », cette théorie sexiste partagée par une influenceuse d’extrême droite ? « Ces propos essentialisants, qui constituent des incitations à la haine envers les étrangers, m’ont conduit à déposer une plainte le même jour pour incitation à la haine raciale », avait alors confié la maire de Besançon.

« Des menaces de viol et des centaines d’injures »

La plainte de l’élue écologiste pour « incitation à la haine raciale » avait déclenché la saisie du parquet de Besançon et l’ouverture d’une enquête. Dans ce cadre, une militante d’extrême droite a été placée en garde à vue le 9 avril, puis relâchée, d’après les informations rapportées par TF1.

Dès le 8 avril, la maire de Besançon a été prise pour cible par une vague de cyberharcèlement après sa plainte. « À l’annonce de ce dépôt de plainte, j’ai subi un harcèlement ciblé et coordonné d’une extrême violence sur les réseaux sociaux. Au-delà des outrages me visant en ma qualité de maire, ou des appels à commettre des crimes à mon encontre, dont des menaces de viol, j’ai reçu des centaines d’injures et des propos haineux ou dégradants », a indiqué Anne Vignot dans un communiqué.

Le quotidien local L’Est républicain avait pris la décision de divulguer certains de ces messages au cours de la semaine. « Sois patiente, tu seras tondue à la Libération », ou encore « Saute dans un cercueil qu’on en finisse immondice », pouvait-on lire. « Un des conseillers régionaux du parti d’extrême droite a même utilisé une expression empruntée au vocabulaire nazi », a encore dénoncé Anne Vignot.

La maire de Besançon harcelée après s'être opposée à des pancartes antimigrants 

#maire #Besançon #harcelée #après #sêtre #opposée #des #pancartes #antimigrants

Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html

Ce objet répond à vos recherches vous apprécierez aussi ces parutions:

Climat et écocitoyens/Forest&Life.,Infos sur ce livre.

Photographie/Fabricants/Couffin.,Redirection vers la fiche de présentation de ce livre.

Cet article, qui traite du thème « Les 3 rivières dans la Somme », vous est spécialement suggéré par cc3rivieres76.com. La chronique est reproduite du mieux possible. Dans le cas où vous souhaitez apporter quelques précisions concernant le domaine de « Les 3 rivières dans la Somme » vous pouvez solliciter notre rédaction. La destination de cc3rivieres76.com est de débattre de Les 3 rivières dans la Somme dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile Connectez-vous sur notre site cc3rivieres76.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des futures publications.

Informations france: Détroit d’Ormuz : l’Iran saisit un porte-conteneurs appartenant à un Israélien


La marine des Gardiens de la révolution, l’armée d’élite iranienne, a saisi un navire marchand appartenant à un milliardaire israélien dans le détroit d’Ormuz ce 13 avril.

Ouvrages sur un sujet identique:

Guide du vélo en ville/Utiliser Internet pour préparer son déplacement.,Référence litéraire de ce livre. Disponible chez votre libraire.

Livre de cuisine/Sauce ravigote.,Infos sur ce livre.

Préparation au certificat d’opérateur du service amateur/Aperçu de l’activité de radioamateur.,Référence litéraire. Disponible à la FNAC.

Cet article, qui traite du thème « Les 3 rivières dans la Somme », vous est spécialement suggéré par cc3rivieres76.com. La chronique est reproduite du mieux possible. Dans le cas où vous souhaitez apporter quelques précisions concernant le domaine de « Les 3 rivières dans la Somme » vous pouvez solliciter notre rédaction. La destination de cc3rivieres76.com est de débattre de Les 3 rivières dans la Somme dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile Connectez-vous sur notre site cc3rivieres76.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des futures publications.

Informations france: L’Ukraine à nouvelle attaquée par une série de frappes russes massives


Ces frappes russes ont visé des infrastructures énergétiques de plusieurs régions du pays. Au moins 40 missiles et 40 drones suicide Shahed ont été lancés en direction d’installations électriques essentielles. Les dégâts sont nombreux dans plusieurs régions, à Kiev, Odessa, Lviv, Zaporijjia, mais surtout dans le Nord-Est, à Kharkiv.

Publications sur un thème identique:

Fortune de France, tome 2 : En nos vertes années.,A lire. .

La France des 13 régions.,Fiche de l’ouvrage.

Renaissance et Réforme/À la veille du XVIeme siècle.,A découvrir .

Cet article, qui traite du thème « Les 3 rivières dans la Somme », vous est spécialement suggéré par cc3rivieres76.com. La chronique est reproduite du mieux possible. Dans le cas où vous souhaitez apporter quelques précisions concernant le domaine de « Les 3 rivières dans la Somme » vous pouvez solliciter notre rédaction. La destination de cc3rivieres76.com est de débattre de Les 3 rivières dans la Somme dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile Connectez-vous sur notre site cc3rivieres76.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des futures publications.

Actus France: Emmanuel Macron dénonce les propos « menaçants » du ministre de la Défense russe #France

Au lendemain de l’appel entre le ministre de la Défense Sébastien Lecornu et son homologue russe, Sergueï Choïgou, le président de la République Emmanuel Macron a vivement critiqué les commentaires jugés « baroques et menaçants » du Kremlin. Lors de l’inauguration du centre nautique olympique de Saint-Denis, Macron a dénoncé une manipulation de l’information de la part de la Russie.

Contexte de l’échange et réaction de Macron

La Russie a insinué que les services secrets français pourraient être impliqués dans un attentat à Moscou, alors que l’objectif de l’échange était de transmettre des informations sur les origines de cet attentat. Emmanuel Macron a qualifié ces allégations de ridicules et de non fondées, pointant du doigt une manipulation de l’information caractéristique des tactiques russes actuelles.

Lutte contre le terrorisme et posture agressive de la Russie

Macron a justifié l’échange d’informations avec la Russie en vue de lutter contre le terrorisme, soulignant la nécessité de coopération face à une Russie dont la posture agressive s’accroît. Il a également fait référence à d’autres incidents impliquant des responsables militaires allemands, britanniques et américains, soulignant la propagation de fausses informations et de menaces par la Russie.

Menaces à l’approche des Jeux olympiques

Emmanuel Macron a mis en garde contre les tactiques russes visant à discréditer l’organisation des Jeux olympiques, soulignant que la Russie alimente des doutes et des rumeurs pour semer l’incertitude. Il a appelé à la confiance en soi et à la véracité des informations en tant que fondements des démocraties et des grandes nations.

Bibliographie :

Histoire de France/De 1875 à la première guerre mondiale.,Fiche de l’ouvrage.

La France vue de la route: Le tour de France à vélo, le long des côtes et des frontières.,Description de l’éditeur.

Portable Asus A6VA/Soluces.,Redirection vers la fiche de présentation.

Cet article, qui traite du thème « Les 3 rivières dans la Somme », vous est spécialement suggéré par cc3rivieres76.com. La chronique est reproduite du mieux possible. Dans le cas où vous souhaitez apporter quelques précisions concernant le domaine de « Les 3 rivières dans la Somme » vous pouvez solliciter notre rédaction. La destination de cc3rivieres76.com est de débattre de Les 3 rivières dans la Somme dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile Connectez-vous sur notre site cc3rivieres76.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des futures publications.

Actus nationales: « Marine Tondelier, Cyrielle Chatelain, accepteriez-vous que des dizaines de milliers d’adhérent-es soient appelé-es expressément à fabriquer un dossier à charge contre vous ? » #France

Cet article, dont la thématique est « Actualité française », vient d’être remarqué sur internet, notre équipe est heureuse de vous en produire le contenu le plus marquant dans cette publication.

Ceci a été publié par Le Point – Politique

Signature .

Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:

Date et heure de publication sur internet:

Titre exacte donné par le journal était: « Marine Tondelier, Cyrielle Chatelain, accepteriez-vous que des dizaines de milliers d’adhérent-es soient appelé-es expressément à fabriquer un dossier à charge contre vous ? »

Information et contenu publiés :


Dans un mail écrit en observant les règles de l’écriture inclusive et envoyé aux instances d’Europe Écologie-Les Verts dans la nuit de lundi à mardi, Julien Bayou annonce sa démission du parti et de son groupe à l’Assemblée nationale. Mais le député de Paris dénonce aussi l’enquête externe que le parti compte lancer et un « acharnement à [son] encontre déloyal et scandaleux ».

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l’adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Dans son message, l’ancien secrétaire national d’EELV prend à parti Marine Tondelier et Cyrielle Chatelain, qui ont avalisé cette enquête à son sujet, en les interrogeant: « Ne seriez-vous pas effrayées à l’idée d’une violation inéluctable de votre vie privée ? » et rappelle « le fiasco » de l’enquête interne en 2022, qui l’avait conduit à démissionner de son poste de secrétaire national et de coprésident de groupe à l’Assemblée nationale. Aucune investigation n’avait été menée à l’époque.

En revanche, début mars, son ex-campagne qui l’accuse de «  violences psychologiques  », avait annoncé porter plainte contre lui. Nous publions ci-dessous de larges extraits du message envoyé par le député de Paris. 

« J’ai appris ce jour qu’un bureau exécutif et qu’un conseil politique s’étaient tenus en urgence pour décider de confier à un cabinet d’avocats spécialisés dans les violences sexuelles et sexistes (VSS) une enquête externe me ciblant expressément.

EELV s’apprête à envoyer un courriel à plusieurs dizaines de milliers d’adhérent-es pour inviter “toute personne concernée” par de prétendus comportements ou propos inadaptés de ma part à témoigner contre moi.

Cet acharnement à mon encontre est déloyal et scandaleux. Ce procédé, qui me désigne comme coupable auprès de tout-es les adhérent-es, me discréditerait de manière irréversible tant auprès de mes adversaires que de mes partenaires politiques ».

Une cellule d’enquête qui n’a jamais existé

« Dans le souci de préserver le collectif, j’ai démissionné de mon poste de secrétaire national d’EELV et de coprésident du groupe à l’Assemblée en 2022 pour permettre à la cellule d’enquête de faire son travail sereinement. Pendant des mois, on m’a fait croire que l’enquête était en cours, que des témoins étaient entendus, que je le serais à mon tour à la toute fin des investigations qui prenaient nécessairement du temps… avant de m’informer que la cellule n’avait en réalité jamais commencé à enquêter puisqu’elle n’avait jamais recueilli le moindre témoignage.

À l’époque, vous n’aviez pas voulu reconnaître mon innocence : “Il n’est pas innocenté puisqu’il n’y a pas eu d’enquête.”

Et maintenant quoi, une procédure externe, alors même que la justice est saisie ? »

Une violence sans nom

« Un an et demi plus tard, le cauchemar recommence, donc. Les nouvelles accusations de mon ex-compagne sont absurdes (qui peut croire à un abus de faiblesse quand l’accord de rachat de la maison est négocié pendant neuf mois entre avocates avant d’être validé devant notaire ?) et elle revendique de chercher à déstabiliser mon travail, le parti, la campagne des européennes…

J’attends sereinement de pouvoir m’en défendre devant le juge. Mais ces accusations ne recherchent pas la justice, et elles atteignent finalement leur but, vous instrumentalisant au passage : me salir politiquement et me détruire socialement.

Ce qu’EELV s’apprête à faire est d’une violence sans nom et je ne le souhaite à personne ».

Une violation inéluctable de vie privée

« Marine Tondelier, Cyrielle Chatelain, accepteriez-vous que des dizaines de milliers d’adhérent-es soient appelé-es expressément à fabriquer un dossier à charge contre vous ? Vous prêteriez-vous de bonne grâce à ce jeu malsain ? Quelle serait votre réaction à la lecture d’un e-mail commençant par “Chère-e adhérent-e, nous enquêtons sur madame Tondelier/madame Chatelain, voulez-vous bien fouiller dans votre mémoire pour retrouver le souvenir d’un propos ou comportement possiblement imputable à madame Tondelier/madame Chatelain et contrevenant aux règles du parti ?” ?

Ne vous sentiriez-vous pas traquées ? Ne seriez-vous pas effrayées à l’idée d’une violation inéluctable de votre vie privée ?

Militer aux côtés des écologistes, les représenter, parler en leur nom a été l’une des plus grandes fiertés de ma vie militante. Mais je suis à bout, épuisé par ce que je vis comme un harcèlement et une pression psychologique insoutenable au sein de ce parti. Au-delà de mon cas personnel, cette situation est insupportable pour mes proches comme pour mon équipe à l’Assemblée.

Dans cette affaire à laquelle le parti choisit de ne pas mettre un terme, vous agissez en violation des principes fondamentaux de l’État de droit : présomption d’innocence, respect du contradictoire, droit au respect de la vie privée…

Le courriel que vous vous apprêtez à rendre public constitue un appel pur et simple à la délation, et portera nécessairement atteinte à ma probité, mon honneur et ma considération.

Il n’est pas question que je me prête à ce jeu dégradant.

Instruit du précédent fiasco de l’enquête interne, je n’ai aucune confiance dans la capacité (le courage ?) de la direction comme de la présidente du groupe d’accepter des conclusions qui me seraient favorables à l’issue d’une enquête externe.

Pas plus qu’elles n’oseront me reconnaître pleinement innocent une fois que la justice se sera prononcée.

Je ne suis pas dupe de la volonté de la direction actuelle (pourtant largement représentée dans le bureau précédent) de se couvrir et de se donner le beau rôle, tout en faisant de moi le bouc émissaire idéal des turpitudes morales de ce parti.

Un jour, il faudra tirer les enseignements politiques de ce cas personnel et de la manière dont un parti se revendiquant “de gouvernement” a pu ainsi sombrer. Dans cet instant où la société bascule, loin de chercher le point d’équilibre pour cette si nécessaire révolution féministe, le parti et ses membres choisissent de se laisser instrumentaliser par manque de courage. Il est vertigineux de constater que des militant-es et dirigeant-es capables de résister à Total, Monsanto ou Areva, capables de désobéir et risquer gardes à vue et peines de prison pour faire entendre leur voix, soient dans le même temps, et sur cette question précisément, incapables d’oser exprimer leur opinion. Les mêmes qui subissent des procédures-bâillon sont nombreux-ses à m’écrire en privé mais s’imposent le silence de peur d’exprimer publiquement leur malaise face à cette procédure absolument inique.

Je démissionne du parti comme du groupe et, n’étant plus adhérent, j’exige que vous tiriez toutes les conséquences de cette démission : les enquêtes me visant, qu’elles soient internes ou externes, doivent cesser sur-le-champ et cet e-mail nocif et délétère que vous préparez ne doit pas être envoyé.

À défaut, j’userai de toutes les voies de droit, tant contre le parti que contre ses représentant-es en leur nom personnel. »

« Marine Tondelier, Cyrielle Chatelain, accepteriez-vous que des dizaines de milliers d’adhérent-es soient appelé-es expressément à fabriquer un dossier à charge contre vous ? »

#Marine #Tondelier #Cyrielle #Chatelain #accepteriezvous #des #dizaines #milliers #dadhérentes #soient #appelées #expressément #fabriquer #dossier #charge #contre #vous

Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html

Parutions sur le même objet:

Génération surdiplômée.,Fiche complète. Disponible Sur AMAZON.

Photographie/Personnalités/C.,Lien sur la fiche de présentation de cet ouvrage. Disponible dans toutes les bonnes librairies.

Voyage sentimental à travers la France et l’Italie.,Description. Ouvrage de référence.

Cet article, qui traite du thème « Les 3 rivières dans la Somme », vous est spécialement suggéré par cc3rivieres76.com. La chronique est reproduite du mieux possible. Dans le cas où vous souhaitez apporter quelques précisions concernant le domaine de « Les 3 rivières dans la Somme » vous pouvez solliciter notre rédaction. La destination de cc3rivieres76.com est de débattre de Les 3 rivières dans la Somme dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile Connectez-vous sur notre site cc3rivieres76.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des futures publications.

Actu française: Expulsion ce samedi d’un Marocain condamné pour terrorisme en 2007 #France

L’article suivant a été publié par Le Point – Politique :

Expulsion ce samedi d’un Marocain condamné pour terrorisme en 2007

Gérald Darmanin a annoncé samedi l’expulsion vers le Maroc de Rachid Aït El Hadj, un individu marocain condamné pour terrorisme en 2007 et ayant perdu sa nationalité française. « Fermeté. Merci aux préfets, policiers, gendarmes et agents des services de renseignement. On se donne du mal, mais les efforts payent pour protéger la France », a alors tweeté le ministre de l’Intérieur.

En 2007, Rachid Aït El Hadj avait été condamné à une peine de huit ans de prison, aux côtés de quatre autres individus (trois Franco-Marocains et un Franco-Turc), pour leur implication présumée dans une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un acte terroriste. L’homme a été interpellé ce samedi 30 mars par la police aux frontières. Selon Le Figaro, son avion en direction du Maroc a décollé à la mi-journée.

Il entretenait des liens avec la mouvance djihadiste

Malgré sa condamnation en 2007, l’individu déchu de la nationalité française résidait toujours sur le territoire. Il était sous une surveillance accrue en raison de ses liens persistants avec la mouvance djihadiste, selon Le Figaro. Le 22 mars dernier, le préfet des Yvelines avait pris un arrêté d’expulsion.

En 2007, il avait été également accusé de liens avec des membres d’un groupe djihadiste impliqué dans les attentats de Casablanca (Maroc) du 16 mai 2003. Ces attaques, ciblant des restaurants, un hôtel et un centre de l’association juive, avaient entraîné la mort de quarante-cinq personnes, dont trois ressortissants français, et blessé environ une centaine de personnes.

Rachid Aït El Hadj est aussi soupçonné d’avoir eu des liens avec Sid Ahmed Ghlam, responsable de l’attentat manqué contre une église à Villejuif, ainsi qu’avec Larossi Abballa, auteur de l’attaque de Magnanville au cours de laquelle les policiers Jean-Baptiste Salvaing et sa compagne, Jessica Schneider, avaient été tragiquement tués, comme le rapporte Le Figaro.

Date et heure de la réception de la dépêche sur notre fil d’info :

Date et heure de publication sur internet :

Titre exact donné par le journal : Expulsion ce samedi d’un Marocain condamné pour terrorisme en 2007

Information et contenu publiés :

Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres HTML.

Expulsion ce samedi d’un Marocain condamné pour terrorisme en 2007

#Expulsion #samedi #dun #Marocain #condamné #pour #terrorisme

Cet article, qui traite du thème « Les 3 rivières dans la Somme », vous est spécialement suggéré par cc3rivieres76.com. La chronique est reproduite du mieux possible. Dans le cas où vous souhaitez apporter quelques précisions concernant le domaine de « Les 3 rivières dans la Somme » vous pouvez solliciter notre rédaction. La destination de cc3rivieres76.com est de débattre de Les 3 rivières dans la Somme dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile Connectez-vous sur notre site cc3rivieres76.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des futures publications.

Informations france: L’État islamique revendique l’attentat de Moscou

L’attaque à la Kalachnikov contre une salle de concert et un hypermarché dans la banlieue de Moscou a fait au moins 40 morts et plus d’une centaine de blessés.

Carnage. Dans la soirée du vendredi 22 mars 2024, une tuerie de masse rappelant l’attentat du Bataclan à Paris le 13 novembre 2015 a eu lieu dans la banlieue de Moscou. Plusieurs assaillants ont tiré sur le public de l’hôtel de ville de Crocus, où devait se produire un groupe de rock. De nombreuses personnes ont été tuées – au moins 40 selon une estimation très provisoire – et une centaine de blessés. Au même moment, le toit du centre commercial a été ravagé par les flammes.

Risque d’escalade de la guerre

Kiev n’a pas tardé à nier être à l’origine de l’attaque terroriste, même si le Kremlin et les capitales occidentales craignaient que la tragédie puisse servir de prétexte pour intensifier la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
Les forces de l’ordre russes ont rapidement bouclé la zone à la recherche des quatre assaillants, dont au moins un a été arrêté.
Tard dans la soirée, l’État islamique a revendiqué l’attaque, via l’organisation jihadiste Amaq, dégageant du même coup l’Ukraine de toute responsabilité.

Des actes ignobles

Les capitales occidentales ont exprimé du bout des lèvres leur sympathie pour le peuple russe. La France a dénoncé les « actes odieux » perpétrés à Moscou.

Publications sur le même sujet:

10 idées qui coulent la France.,L’ouvrage . A emprunter en bibliothèque.

Nouvelle histoire du Premier Empire, tome 3.,Redirection vers l’ouvrage.

Cet article, qui traite du thème « Les 3 rivières dans la Somme », vous est spécialement suggéré par cc3rivieres76.com. La chronique est reproduite du mieux possible. Dans le cas où vous souhaitez apporter quelques précisions concernant le domaine de « Les 3 rivières dans la Somme » vous pouvez solliciter notre rédaction. La destination de cc3rivieres76.com est de débattre de Les 3 rivières dans la Somme dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile Connectez-vous sur notre site cc3rivieres76.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des futures publications.