La France rappelle son ambassadrice en Azerbaïdjan
Les relations entre Paris et Bakou continuent de se tendre. Le ministère des Affaires étrangères a annoncé ce mardi 16 avril le rappel de son ambassadrice en Azerbaïdjan « pour consultations ». Une décision annoncée par le Quai d’Orsay « en raison de la poursuite au cours des derniers mois, par l’Azerbaïdjan, d’actions unilatérales dommageables pour la relation entre nos deux pays ».
Emmanuel Macron « a reçu aujourd’hui notre ambassadrice à ce sujet. Il a regretté les actions de l’Azerbaïdjan et exprimé le souhait d’une clarification par la partie azerbaïdjanaise de ses intentions », est-il indiqué dans le communiqué du ministère.
La France, médiateur entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan
Les relations entre Paris et Bakou se sont détériorées depuis ces derniers mois, depuis l’arrestation d’un entrepreneur français en Azerbaïdjan, accusé d’espionnage, suivie de l’expulsion de deux diplomates français. Le lendemain, la France annonçait une mesure réciproque identique.
En parallèle, le chef de l’État azerbaïdjanais, Ilham Aliev, reproche notamment à Paris de soutenir l’Arménie dans le conflit territorial entre Erevan et Bakou autour de la région du Haut-Karabakh.
La France rappelle son soutien à la normalisation des relations entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, dans le respect du droit international et de l’intégrité territoriale des deux pays. Cette normalisation bénéficiera aux deux pays et à l’ensemble de la région », souligne le Quai d’Orsay dans son communiqué.
Depuis des décennies, l’Arménie et l’Azerbaïdjan, deux pays voisins, se disputent le territoire du Haut-Karabakh. En septembre 2023, une offensive militaire lancée par Bakou a poussé les séparatistes arméniens à capituler. Selon l’AFP, la quasi-totalité de la population arménienne de la région a dû fuir vers l’Arménie.
Les deux pays avaient récemment annoncé leur volonté de normaliser leurs relations. La France, qui accueille une importante diaspora arménienne, s’était alors dite prête à participer aux efforts de médiation.
A lire:
D’ici et d’ailleurs.,Fiche de l’éditeur.
Les écrivains français devant la guerre de 1870 et devant la Commune.,Présentation du livre.
Ré-ensauvageons la France.,Fiche de l’éditeur. Disponible à CULTURA.
Cet article, qui traite du thème « Les 3 rivières dans la Somme », vous est spécialement suggéré par cc3rivieres76.com. La chronique est reproduite du mieux possible. Dans le cas où vous souhaitez apporter quelques précisions concernant le domaine de « Les 3 rivières dans la Somme » vous pouvez solliciter notre rédaction. La destination de cc3rivieres76.com est de débattre de Les 3 rivières dans la Somme dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile Connectez-vous sur notre site cc3rivieres76.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des futures publications.