Cet article, dont la thématique est « Actualité française », vient d’être remarqué sur internet, notre équipe est heureuse de vous en produire le contenu le plus marquant dans cette publication.

Ceci a été publié par Le Point – Politique

Signature .

Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:

Date et heure de publication sur internet:

Titre exacte donné par le journal était: « Marine Tondelier, Cyrielle Chatelain, accepteriez-vous que des dizaines de milliers d’adhérent-es soient appelé-es expressément à fabriquer un dossier à charge contre vous ? »

Information et contenu publiés :


Dans un mail écrit en observant les règles de l’écriture inclusive et envoyé aux instances d’Europe Écologie-Les Verts dans la nuit de lundi à mardi, Julien Bayou annonce sa démission du parti et de son groupe à l’Assemblée nationale. Mais le député de Paris dénonce aussi l’enquête externe que le parti compte lancer et un « acharnement à [son] encontre déloyal et scandaleux ».

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l’adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Dans son message, l’ancien secrétaire national d’EELV prend à parti Marine Tondelier et Cyrielle Chatelain, qui ont avalisé cette enquête à son sujet, en les interrogeant: « Ne seriez-vous pas effrayées à l’idée d’une violation inéluctable de votre vie privée ? » et rappelle « le fiasco » de l’enquête interne en 2022, qui l’avait conduit à démissionner de son poste de secrétaire national et de coprésident de groupe à l’Assemblée nationale. Aucune investigation n’avait été menée à l’époque.

En revanche, début mars, son ex-campagne qui l’accuse de «  violences psychologiques  », avait annoncé porter plainte contre lui. Nous publions ci-dessous de larges extraits du message envoyé par le député de Paris. 

« J’ai appris ce jour qu’un bureau exécutif et qu’un conseil politique s’étaient tenus en urgence pour décider de confier à un cabinet d’avocats spécialisés dans les violences sexuelles et sexistes (VSS) une enquête externe me ciblant expressément.

EELV s’apprête à envoyer un courriel à plusieurs dizaines de milliers d’adhérent-es pour inviter “toute personne concernée” par de prétendus comportements ou propos inadaptés de ma part à témoigner contre moi.

Cet acharnement à mon encontre est déloyal et scandaleux. Ce procédé, qui me désigne comme coupable auprès de tout-es les adhérent-es, me discréditerait de manière irréversible tant auprès de mes adversaires que de mes partenaires politiques ».

Une cellule d’enquête qui n’a jamais existé

« Dans le souci de préserver le collectif, j’ai démissionné de mon poste de secrétaire national d’EELV et de coprésident du groupe à l’Assemblée en 2022 pour permettre à la cellule d’enquête de faire son travail sereinement. Pendant des mois, on m’a fait croire que l’enquête était en cours, que des témoins étaient entendus, que je le serais à mon tour à la toute fin des investigations qui prenaient nécessairement du temps… avant de m’informer que la cellule n’avait en réalité jamais commencé à enquêter puisqu’elle n’avait jamais recueilli le moindre témoignage.

À l’époque, vous n’aviez pas voulu reconnaître mon innocence : “Il n’est pas innocenté puisqu’il n’y a pas eu d’enquête.”

Et maintenant quoi, une procédure externe, alors même que la justice est saisie ? »

Une violence sans nom

« Un an et demi plus tard, le cauchemar recommence, donc. Les nouvelles accusations de mon ex-compagne sont absurdes (qui peut croire à un abus de faiblesse quand l’accord de rachat de la maison est négocié pendant neuf mois entre avocates avant d’être validé devant notaire ?) et elle revendique de chercher à déstabiliser mon travail, le parti, la campagne des européennes…

J’attends sereinement de pouvoir m’en défendre devant le juge. Mais ces accusations ne recherchent pas la justice, et elles atteignent finalement leur but, vous instrumentalisant au passage : me salir politiquement et me détruire socialement.

Ce qu’EELV s’apprête à faire est d’une violence sans nom et je ne le souhaite à personne ».

Une violation inéluctable de vie privée

« Marine Tondelier, Cyrielle Chatelain, accepteriez-vous que des dizaines de milliers d’adhérent-es soient appelé-es expressément à fabriquer un dossier à charge contre vous ? Vous prêteriez-vous de bonne grâce à ce jeu malsain ? Quelle serait votre réaction à la lecture d’un e-mail commençant par “Chère-e adhérent-e, nous enquêtons sur madame Tondelier/madame Chatelain, voulez-vous bien fouiller dans votre mémoire pour retrouver le souvenir d’un propos ou comportement possiblement imputable à madame Tondelier/madame Chatelain et contrevenant aux règles du parti ?” ?

Ne vous sentiriez-vous pas traquées ? Ne seriez-vous pas effrayées à l’idée d’une violation inéluctable de votre vie privée ?

Militer aux côtés des écologistes, les représenter, parler en leur nom a été l’une des plus grandes fiertés de ma vie militante. Mais je suis à bout, épuisé par ce que je vis comme un harcèlement et une pression psychologique insoutenable au sein de ce parti. Au-delà de mon cas personnel, cette situation est insupportable pour mes proches comme pour mon équipe à l’Assemblée.

Dans cette affaire à laquelle le parti choisit de ne pas mettre un terme, vous agissez en violation des principes fondamentaux de l’État de droit : présomption d’innocence, respect du contradictoire, droit au respect de la vie privée…

Le courriel que vous vous apprêtez à rendre public constitue un appel pur et simple à la délation, et portera nécessairement atteinte à ma probité, mon honneur et ma considération.

Il n’est pas question que je me prête à ce jeu dégradant.

Instruit du précédent fiasco de l’enquête interne, je n’ai aucune confiance dans la capacité (le courage ?) de la direction comme de la présidente du groupe d’accepter des conclusions qui me seraient favorables à l’issue d’une enquête externe.

Pas plus qu’elles n’oseront me reconnaître pleinement innocent une fois que la justice se sera prononcée.

Je ne suis pas dupe de la volonté de la direction actuelle (pourtant largement représentée dans le bureau précédent) de se couvrir et de se donner le beau rôle, tout en faisant de moi le bouc émissaire idéal des turpitudes morales de ce parti.

Un jour, il faudra tirer les enseignements politiques de ce cas personnel et de la manière dont un parti se revendiquant “de gouvernement” a pu ainsi sombrer. Dans cet instant où la société bascule, loin de chercher le point d’équilibre pour cette si nécessaire révolution féministe, le parti et ses membres choisissent de se laisser instrumentaliser par manque de courage. Il est vertigineux de constater que des militant-es et dirigeant-es capables de résister à Total, Monsanto ou Areva, capables de désobéir et risquer gardes à vue et peines de prison pour faire entendre leur voix, soient dans le même temps, et sur cette question précisément, incapables d’oser exprimer leur opinion. Les mêmes qui subissent des procédures-bâillon sont nombreux-ses à m’écrire en privé mais s’imposent le silence de peur d’exprimer publiquement leur malaise face à cette procédure absolument inique.

Je démissionne du parti comme du groupe et, n’étant plus adhérent, j’exige que vous tiriez toutes les conséquences de cette démission : les enquêtes me visant, qu’elles soient internes ou externes, doivent cesser sur-le-champ et cet e-mail nocif et délétère que vous préparez ne doit pas être envoyé.

À défaut, j’userai de toutes les voies de droit, tant contre le parti que contre ses représentant-es en leur nom personnel. »

« Marine Tondelier, Cyrielle Chatelain, accepteriez-vous que des dizaines de milliers d’adhérent-es soient appelé-es expressément à fabriquer un dossier à charge contre vous ? »

#Marine #Tondelier #Cyrielle #Chatelain #accepteriezvous #des #dizaines #milliers #dadhérentes #soient #appelées #expressément #fabriquer #dossier #charge #contre #vous

Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html

Parutions sur le même objet:

Génération surdiplômée.,Fiche complète. Disponible Sur AMAZON.

Photographie/Personnalités/C.,Lien sur la fiche de présentation de cet ouvrage. Disponible dans toutes les bonnes librairies.

Voyage sentimental à travers la France et l’Italie.,Description. Ouvrage de référence.

Cet article, qui traite du thème « Les 3 rivières dans la Somme », vous est spécialement suggéré par cc3rivieres76.com. La chronique est reproduite du mieux possible. Dans le cas où vous souhaitez apporter quelques précisions concernant le domaine de « Les 3 rivières dans la Somme » vous pouvez solliciter notre rédaction. La destination de cc3rivieres76.com est de débattre de Les 3 rivières dans la Somme dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile Connectez-vous sur notre site cc3rivieres76.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des futures publications.