Une explosion a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi 27 octobre dans la ville égyptienne de Taba, à la frontière avec le port israélien d’Eilat sur le golfe d’Aqaba en mer Rouge. Six personnes ont été légèrement blessées et une enquête a été ouverte.

Publié le : 27/10/2023 – 13:03Modifié le : 27/10/2023 – 13h05

2 minutes

Les premières informations parlaient d’un missile, ou d’une roquette, tombée vers deux heures du matin à Taba, ville de la mer Rouge, située à la pointe nord-est du Sinaï et où se trouve un poste-frontière vers Israël. Le projectile qui s’est abattu dans la nuit était finalement un drone d’origine non identifiée, a déclaré le porte-parole de l’armée égyptienne.

L’explosion a endommagé un immeuble où résident les équipes médicales de l’hôpital de la petite ville balnéaire, rapporte notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti. Six personnes ont été légèrement blessées. Elles ont quitté l’hôpital. Des images diffusées sur les médias locaux ou les réseaux sociaux montrent un bâtiment endommagé et plusieurs véhicules soufflés aux alentours.

En début de matinée ce vendredi, c’est le port de Nuweiba, situé à 70 kilomètres plus au sud, qui a été touché par une explosion de faible ampleur qui n’a pas fait de victime.

À lire aussiPour l’Égypte, accueillir des Gazaouis «rendra impossible l’établissement d’un État de Palestine»

Vers une riposte égyptienne ?

Les médias égyptiens révèlent la piste d’une erreur ou d’une provocation israélienne. Le porte-parole égyptien a indiqué que la possibilité que le véritable objectif ait été Eilat n’est pas exclue par les enquêteurs.

Les autorités égyptiennes ont indiqué qu’elles se réservaient le droit de riposter au responsable de ces explosions quel qu’il soit. Taba, très fréquentée par les touristes israéliens, avait été touchée par des attentats islamistes sanglants en 2004 et 2014.

La péninsule désertique du Sinaï est bordée à sa pointe nord-ouest par la bande de Gaza et partage sa frontière orientale avec Israël. L’Égypte, médiateur historique entre Palestiniens et Israéliens et qui tient l’unique ouverture sur le monde de Gaza qui ne soit pas aux mains d’Israël, se retrouve en première ligne depuis le 7 octobre.

Livres sur un thème proche:

Acheter un bien immobilier/Collecte d’informations.,Référence litéraire de ce livre.

Photographie/Personnalités/B/Hippolyte Bayard.,Référence de ce livre.

Photographie/Sociétés et Organisations/Éditeurs de cartes postales/Laffineur-Samin.,Référence de ce livre.

Cet article, qui traite du thème « Les 3 rivières dans la Somme », vous est spécialement suggéré par cc3rivieres76.com. La chronique est reproduite du mieux possible. Dans le cas où vous souhaitez apporter quelques précisions concernant le domaine de « Les 3 rivières dans la Somme » vous pouvez solliciter notre rédaction. La destination de cc3rivieres76.com est de débattre de Les 3 rivières dans la Somme dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile Connectez-vous sur notre site cc3rivieres76.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des futures publications.