Une étude menée par un médecin urgentiste de Montpellier (sud-est) et publiée cette semaine dans la revue internationale Journal européen de médecine d’urgencemontre l’importance des préjugés dans le diagnostic des soignants.

Publié le : 13/01/2024 – 18h55

1 minute

Qu’on soit une femme ou un homme, noir ou blanc, on n’est pas toujours traité de la même manière aux urgences d’un hôpital. Telles sont les conclusions d’une vaste étude menée auprès de 1 500 professionnels, issue de 159 villes de France, Belgique, Suisse et de Monaco.

Comme à l’accueil d’un service d’urgence, les soignants intégrés ont dû trier les dossiers de patients factices en fonction de la gravité de leurs symptômes. Tous souffraient de douleurs thoraciques plutôt classiques. Les dossiers médicaux étaient accompagnés de la photo de huit profils de malades, générés par une intelligence artificielle : quatre hommes et quatre femmes quinquagénaires, la main sur la poitrine, habillés de la même manière, mais d’origines supposées différentes – asiatiques, européennes, maghrébines et subsahariennes.

Résultat, le cas est jugé moins grave quand c’est une femme plutôt qu’un homme. Il en va de même quand la personne est noire. Ainsi, une femme noire n’a que 40% de chance d’être classée dans les urgences vitales, et donc d’être prise en charge en priorité, contre 60% pour un homme blanc.

Le docteur Xavier Bobbia, à l’origine de cette étude, juge ces conclusions intolérables. Et précisez que les soignantes ont les mêmes préjugés que les soignants ; cela ne dépend pas du genre du professionnel de la santé. L’urgentiste avance néanmoins des solutions : la création d’une échelle de triage standardisée pour l’ensemble des services, où l’intelligence artificielle pourrait aider à établir des diagnostics moins subjectifs. Une piste que le CHU de Montpellier, où exerce Xavier Bobbia, étudie en ce moment.

Livres sur un propos similaire:

Droit fiscal/Le paiement de l’IS.,Présentation du livre.

L’économie de la téléphonie/Le droit.,Lien sur la fiche descriptive.

Voyage sentimental à travers la France et l’Italie.,Informations sur cet ouvrage.

Cet article, qui traite du thème « Les 3 rivières dans la Somme », vous est spécialement suggéré par cc3rivieres76.com. La chronique est reproduite du mieux possible. Dans le cas où vous souhaitez apporter quelques précisions concernant le domaine de « Les 3 rivières dans la Somme » vous pouvez solliciter notre rédaction. La destination de cc3rivieres76.com est de débattre de Les 3 rivières dans la Somme dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile Connectez-vous sur notre site cc3rivieres76.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des futures publications.