Sur fond de tensions dans la péninsule arabique et en mer Rouge, les rumeurs sont nombreuses sur les réseaux sociaux. La dernière en date affirme, vidéo détournée à l’appui, que seize navires de guerre iraniens aurait été gravement endommagés dans une mystérieuse explosion sur l’île de Qeshm. La cellule Info Vérif de RFI a mené l’enquête sur cette infox.

Publié le : 01/08/2024 – 19:28

4 minutes

Tout commence dans la soirée du 7 janvier 2024. Plusieurs publications sur les réseaux sociaux font état d’une importante explosion sur les côtes de l’île de Qeshm, dans le sud de l’Iran. Des centaines d’internautes affirment que « 16 navires du corps des Gardiens de la révolution iraniens, dont un bâtiment espion aidant les opérations des Houthis yéménites, ont subi des dommages importants ».

En quelques heures, la rumeur, accompagnée d’une vidéo, devient virale sur les réseaux sociaux. Le clip d’une trentaine de secondes, filmé depuis un smartphone, montre plusieurs embarcations en feu, visiblement amassées dans un port. Un panache important de fumée noire s’élève dans le ciel. Des centaines de comptes partagent cette vidéo en anglais, en arabe, en hébreu ou encore en français, parlant d’une « explosion mystérieuse ». Sur fond de tensions dans la région liée au conflit israélo-palestinien, certaines avancent même, sans preuve, la possible implication des « forces spéciales israéliennes ». Au total, cette rumeur a touché plus d’un million d’internautes.

Attention, ce tweet est une infox. La vidéo est sortie de son contexte.



Plusieurs publications ont rapidement dépassé les centaines de milliers de vues rien que sur X, anciennement Twitter.
Plusieurs publications ont rapidement dépassé les centaines de milliers de vues rien que sur X, anciennement Twitter. © Captures d’écran/ Montage RFI

Incendie de bateaux de pêches

En réalité, cette vidéo ne montre pas l’explosion de 16 navires de guerre iraniens. Grâce à une recherche par image inversée, on sait que cette vidéo a été publiée sur un compte YouTube iranien le 6 janvier 2024, soit un jour avant l’apparition de cette rumeur sur les réseaux sociaux. Le titre de la vidéo parle d’un « incendie de 13 barges dans le port de Selkh Qeshm ».

Une recherche avec les mots clés « incendie » et « Qeshm » traduits en persan (« آتش » et « قشم »), permet de retrouver plusieurs articles dans la presse iranienne évoquant un incendie de barges survenu sur le port de pêche de Qeshm le samedi 6 janvier 2024. Selon Arif Sharif, un membre du conseil du village de Selakh interviewé par l’agence de presse Fars News« plusieurs barges de pêche ont pris feu au quai de Selkh de l’île de Qeshm vers 15h (heure locale) ». Jusqu’ici, le bilan officiel ne fait état d’aucune victime.

Des vidéos de cet incendie prises au même moment, au même endroit, mais dans des angles différents permettent de confirmer qu’il s’agit bien d’un incendie de bateaux de pêche et non de navires de guerre. La province d’Hormozgan, où se situe l’île de Qeshm, est un haut lieu de la pêche iranienne.

Le profil des bateaux en feu correspond à celui des bateaux de pêche iraniens.
Le profil des bateaux en feu correspond à celui des bateaux de pêche iraniens. © Captures d’écran/ Irna Abbas Heydari/ Montage RFI

En croisant et en géolocalisant les images disponibles, la cellule Info Vérif de RFI a pu confirmer que la scène se déroule bien dans le port de Selkh Qeshm.

Plusieurs éléments visuels du port permettent de géolocaliser la scène.
Plusieurs éléments visuels du port permettent de géolocaliser la scène. © Captures d’écran/ Montage RFI
La vidéo a surement été filmée depuis la digue.
La vidéo a surement été filmée depuis la digue. © Capture d’écran/ Montage RFI

Une infox diffusée à la télévision israélienne

Cette vidéo sortie de son contexte n’a pas circulé que sur les réseaux sociaux. La chaîne de télévision israélienne Now14 l’a diffusée en direct sur son antenne dans la soirée du 7 janvier 2024. Le média évoquait « encore une mystérieuse explosion en Iran : 16 navires des Gardiens de la révolution iraniens ont été gravement endommagés – dans lesquels se trouvaient un bateau destiné aux Houthis ».

Malgré le fait que cette vidéo ait été vérifiée, elle reste encore disponible sur leurs réseaux sociaux. Au moment de la rédaction de cet article, aucune information ne fait état de l’explosion de navires de guerre iraniens.

Publications sur un objet comparable:

La France avant la France (481-888).,Description.

La france en guerre, 1940-1945.,Présentation du livre.

Cet article, qui traite du thème « Les 3 rivières dans la Somme », vous est spécialement suggéré par cc3rivieres76.com. La chronique est reproduite du mieux possible. Dans le cas où vous souhaitez apporter quelques précisions concernant le domaine de « Les 3 rivières dans la Somme » vous pouvez solliciter notre rédaction. La destination de cc3rivieres76.com est de débattre de Les 3 rivières dans la Somme dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile Connectez-vous sur notre site cc3rivieres76.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des futures publications.