Ce post, dont le sujet est « Actualité française », a été découvert sur internet, nous sommes heureux de vous en produire l’essentiel ci-dessous.
Ceci a été diffusé par Le Point – Politique
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: Bayrou souhaite conserver Retailleau et a eu de la « peine » pour Sarkozy
Information et contenu publiés :
Avec un optimisme « peut-être délirant », François Bayrou l’assure : « On peut y arriver. » À quoi ? À former un gouvernement « avant Noël », potentiellement dès ce week-end, à faire adopter un budget d’ici à la « mi-février », à réexaminer la réforme des retraites en trouvant une alternative aux 64 ans ou encore à réduire les déficits publics. Invité de L’Événement, sur France 2, jeudi soir, le Premier ministre a insisté : la France n’a pas le choix. Son gouvernement, c’est « la dernière station avant la falaise ».
Un gouvernement avant Noël
Jeudi, Bayrou a reçu les chefs de parti et de groupe parlementaire hors LFI et RN, deux forces politiques qu’il ne veut pas « exclure » du débat, assurant qu’il trouvera un moyen de « les informer ». Pour le reste, le Premier ministre s’en tient à son ultimatum qui expire vendredi et compte former un gouvernement avant Noël, espérant le faire « dans le week-end ».
À LIRE AUSSI EXCLUSIF. Les premières confidences de François Bayrou à MatignonFrançois Bayrou souhaite reconduire Bruno Retailleau à l’Intérieur, car ce dernier « a montré, ces dernières semaines et derniers mois, qu’il avait trouvé des décisions et des orientations qui répondaient à une partie de ce que l’opinion demande ».
Après les consultations, Olivier Faure a assuré devant les caméras que le Parti socialiste ne participerait pas au gouvernement : « Nous n’avons pas trouvé de raisons de ne pas le censurer. Il faut vraiment que le Premier ministre, que celles et ceux qui l’entourent se réveillent. » Bayrou souhaite malgré tout toujours inclure « un courant de la gauche démocratique ». « Peut-être que certains ont envie ou hésitent. J’ouvre la porte. Je serai heureux si on peut montrer que se conjuguent ces sensibilités. »
Pas de 49.3, sauf en cas de « blocage absolu » sur le budget
Le maire de Pau table sur l’adoption d’un budget d’ici à « la mi-février » sans être « sûr d’y arriver ». Il repartira de « la copie votée » au Parlement. Il s’engage à ne pas utiliser le 49.3 pour gouverner, « sauf en cas de blocage absolu sur le budget », notant que c’est cette solution ou « des ordonnances ».
À LIRE AUSSI Marc Sangnier, ce chrétien laïque qui inspire François BayrouSur le déficit public de la France, Bayrou s’accorde de la souplesse, sans s’accrocher aux 5 % du PIB fixés pour 2025 par Michel Barnier mais en écartant la possibilité d’aller jusqu’à 6 %, car la France fait face au « mur de la dette ». « Je pense qu’il faut faire des économies », insiste-t-il, sans vouloir en dire davantage pour laisser « ouverte une porte de bonne foi » aux discussions.
« Reprendre sans suspendre » la réforme des retraites
Pas question de suspendre la réforme des retraites. Car « quand on suspend on ne reprend jamais ». Mais François Bayrou est ouvert à des aménagements, notamment sur l’âge d’un départ à 64 ans, disant « croire » à une alternative qu’il veut négocier avec « les forces qui sont au Parlement et les partenaires sociaux, les syndicats, les représentants des entreprises ».
Une reconstruction à Mayotte « peut-être en deux ans »
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
« Tout le monde tremble à l’idée du nombre réel de victimes », dit le Premier ministre alors que le bilan sera bien plus lourd que les 31 morts pour l’instant recensés sur l’archipel dévasté par le cyclone Chido. Alors qu’Emmanuel Macron est sur place, François Bayrou se rendra à Mayotte une fois son gouvernement formé. Il espère une reconstruction des infrastructures « dans les plus brefs délais », « peut-être en deux ans ».
De la « peine » pour Nicolas Sarkozy
On peut être adversaire politique et avoir de la compassion. Sans pouvoir commenter la décision de justice alors que Nicolas Sarkozy a été définitivement condamné à un an de prison ferme dans l’affaire des écoutes, François Bayrou l’affirme : « Ça m’a fait peine pour lui, pour les siens. Je sais ce que c’est que de se trouver devant l’appareil de la justice. » Après le verdict historique au procès des viols de Mazan, le Premier ministre s’est également dit « éperdu d’admiration pour Gisèle Pelicot ».
#Bayrou #souhaite #conserver #Retailleau #peine #pour #Sarkozy
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Bibliographie :
Droit fiscal/Les distributions effectuées par des sociétés étrangères exerçant une activité en France.,Fiche du livre.
L’opium des élites.,Références de l’ouvrage. Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.
Photographie/Personnalités/S/Grégoire Soussan.,Clicker Ici .
Cet article, qui traite du thème « Les 3 rivières dans la Somme », vous est spécialement suggéré par cc3rivieres76.com. La chronique est reproduite du mieux possible. Dans le cas où vous souhaitez apporter quelques précisions concernant le domaine de « Les 3 rivières dans la Somme » vous pouvez solliciter notre rédaction. La destination de cc3rivieres76.com est de débattre de Les 3 rivières dans la Somme dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile Connectez-vous sur notre site cc3rivieres76.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des futures publications.