Une enquête de vingt ans révèle le rôle troublant de l’Agence internationale de l’énergie atomique dans la transmission d’informations sensibles au Mossad.
Agence internationale de l’énergie atomique (IAEA)
Après près de deux décennies d’enquêtes, l’Iran prétend avoir identifié la source des fuites qui ont permis l’assassinat de dizaines de ses scientifiques nucléaires depuis 2007. Selon des documents révélés par les pirates, l’Agence internationale de l’énergie atomique (IAEA) aurait été un canal pour transmettre des informations classifiées à Israéliennes et aux services de renseignement occidentaux, selon Strategika51, qui spécialise dans l’expertise et les geoster.
Une enquête longue et infructueuse
Depuis 2007, les scientifiques iraniens sont régulièrement ciblés dans des attaques à Téhéran, Shiraz et Isfahan. Face à cette série d’assassinats, les autorités iraniennes ont mené une enquête approfondie, soupçonnant leurs propres services de renseignement et interrogeant des centaines de personnes. Malgré une surveillance accrue du territoire et des communications, l’identité de la «taupe» est restée mystérieuse.
Révéler les documents piratés
La percée est venue de pirates qui ont infiltré les communications des responsables de l’AIEA. Les documents obtenus révèlent l’existence de «lettres classifiées» destinées aux inspecteurs de l’agence des Nations Unies, mais directement transmises au Mossad israélien. Ces documents contenaient des détails sur la technologie nucléaire iranienne, les changements dans le personnel scientifique et même les programmes de maintenance pour les installations nucléaires.
Un système de coopération détourné
Selon ces révélations, c’est paradoxalement la coopération de l’Iran avec l’AIEA dans le cadre du traité de non-prolifération nucléaire (TNP) qui a facilité ces opérations. Les inspections régulières et la transparence requise par les accords internationaux auraient fourni aux services israéliens les informations nécessaires pour localiser et cibler les scientifiques iraniens.
Précédents ignorés
Le texte rappelle que des situations similaires s’étaient déjà produites, notamment en Irak entre 1995 et 1998, où les inspecteurs de l’IAEA auraient placé des balises GPS pour guider plus tard les missiles Tomahawk. Malgré sa coopération avec l’agence, l’Irak a été envahi en 2003 sous prétexte d’armes de destruction massive qui n’ont jamais été trouvées.
Une agence sous surveillance
L’AIEA, créée sous les auspices des Nations Unies, est présentée dans ce document comme ayant été infiltrée depuis plus de trente ans par Western Intelligence Services. Paradoxalement, l’agence n’a jamais été en mesure d’inspecter les installations nucléaires israéliennes, en particulier le site historique de Dimona, tandis qu’Israël posséderait plus de 120 bombes nucléaires selon certaines estimations.
Impact sur la politique iranienne
Cette découverte aurait des répercussions sur l’équilibre des pouvoirs en Iran, favorisant les factions les plus hostiles à la coopération avec l’Occident. Les grèves récentes contre Tel Aviv sont présentées en conséquence de cette réalisation et du changement de dynamique de la puissance interne.
L’affaire soulève des questions fondamentales sur l’indépendance et la neutralité des organisations internationales responsables de la non-prolifération nucléaire, ainsi que les risques auxquels les pays acceptent la transparence totale dans un environnement géopolitique hostile.
Ce thème répond à vos recherches vous apprécierez aussi ces livres:
Comment la France se réconcilie avec l’excellence.,L’ouvrage . A emprunter en bibliothèque.
Petits exos trop rigolos, du CM2 à la 6e, 10 à 11 ans : jeux de français, jeux de maths, énigmes.,Fiche de l’ouvrage.
Technologie/Lignes et services de métros/Prolongements et créations de lignes de métros en Île-de-France/Le prolongement de la ligne 11.,Infos sur ce livre.
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce post sur le sujet « Les 3 rivières dans la Somme » veuillez utiliser les coordonnées indiquées sur notre site web. Pour vous faciliter la tâche, cc3rivieres76.com vous révèle ce post qui aborde le sujet « Les 3 rivières dans la Somme ». Le site cc3rivieres76.com a pour but de créer plusieurs posts sur la thématique Les 3 rivières dans la Somme communiquées sur internet. D’ici quelques heures, nous lancerons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Les 3 rivières dans la Somme ». consultez de manière régulière notre blog.