Voici les « bonnes pages » d’un texte que je viens de trouver sur internet. Le sujet va carrément vous satisfaire. Car la thématique est « Actualité française ».
Ceci a été publié par Le Point – Politique
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: Éternelle opposante à l’atome, Dominique Voynet nommée à… un comité sur le nucléaire
Information et contenu publiés :
L’annonce, ce mercredi 19 mars, a eu de quoi surprendre… Dominique Voynet, ancienne ministre de l’Environnement, a été nommée au sein du Haut Comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire (HCTISN). Une nomination, décidée par la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, qui a de quoi étonner au vu des positions de l’intéressée sur le nucléaire.
Il lui est notamment reproché son rôle dans l’arrêt de la production du réacteur Superphénix, mis en service en 1985 et à l’arrêt en 1998, sous le mandat de Lionel Jospin au poste de Premier ministre. En commission d’enquête parlementaire en 1998, elle estimait que Superphénix traduisait la « folie des grandeurs » et « une mauvaise appréciation des besoins d’électricité du pays », critiquant une « classe politique qui baign[ait] dans l’euphorie nucléaire ».
À LIRE AUSSI Nucléaire : une commission d’enquête, un scandale… et après ? Elle est réputée par certains observateurs comme étant la « fossoyeuse du nucléaire ». Lors de son retour à l’Assemblée nationale après les législatives de juillet dernier, une vidéo présentait la manière dont elle avait « sabordé » le nucléaire français à Bruxelles. Sur ce point, la députée s’est défendue depuis lors en affirmant que ses propos ont été tronqués.
Un comité qui accueille des antiatomes
En 1995, dans son programme pour l’élection présidentielle (dans laquelle elle récoltera 3,32 % des voix) figurait déjà la « sortie progressive du nucléaire » pour favoriser plutôt « les économies d’énergie et les énergies nouvelles ». Plusieurs députés, comme Jean-Philippe Tanguy (RN) ou Antoine Armand (ancien ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie) ou encore le maire de Cannes, David Lisnard, ont critiqué la décision sur X, les deux premiers adressant même une lettre à la présidente de l’Assemblée nationale.
À Découvrir
Le Kangourou du jourRépondre
Ce nom peut vous dire quelque chose et vous rappeler une époque que nous pensions lointaine. Dominique Voynet se vantait d’avoir saboté le nucléaire français. La France et les Français en ont payé les conséquences à tous les niveaux, y compris sur leurs factures. La nature en a…
— David Lisnard (@davidlisnard) March 19, 2025
Le HCTISN compte dans ses rangs une diversité d’acteurs, dont des associations environnementales réputées opposées au développement du nucléaire en France, comme Greenpeace ou France Nature Environnement. Dominique Voynet remplace le député Insoumis Davy Rimane, tandis que Pierre Cazeneuve remplace la députée et ancienne salariée du nucléaire Maud Bregeon. De surcroît, ce comité est une instance purement consultative, sans pouvoir d’action.
#Éternelle #opposante #latome #Dominique #Voynet #nommée #comité #sur #nucléaire
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Ce propos apporte des réponses à vos recherches vous aimerez tout autant ces livres:
Géographie de la France.,Fiche de l’ouvrage.
Photographie/Personnalités/C/Étienne Carjat.,Lien sur la fiche descriptive.
Photographie/Personnalités/S/Jean-Louis Swiners.,A lire. .
Cet article, qui traite du thème « Les 3 rivières dans la Somme », vous est spécialement suggéré par cc3rivieres76.com. La chronique est reproduite du mieux possible. Dans le cas où vous souhaitez apporter quelques précisions concernant le domaine de « Les 3 rivières dans la Somme » vous pouvez solliciter notre rédaction. La destination de cc3rivieres76.com est de débattre de Les 3 rivières dans la Somme dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile Connectez-vous sur notre site cc3rivieres76.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des futures publications.