Washington menace de taxer les vins et donc les vins et les spiritueux français jusqu’à 200% de représailles pour les mesures de Bruxelles.
Un match de lutte de bras avec des enjeux colossaux
La guerre commerciale entre les États-Unis et l’Union européenne prend une nouvelle dimension. Le jeudi 13 mars, le président américain Donald Trump a émis une menace explicite: imposer des tarifs allant jusqu’à 200% sur le champagne, le vin et les spiritueux d’Europe si l’UE ne retire pas immédiatement sa taxe de 50% sur le whisky américain. Cette annonce est particulièrement destinée à la France, le principal exportateur de ces produits aux États-Unis.
Dans un message publié sur Truth Social, Donald Trump a dénoncé une Union européenne «hostile et abusive», accusant Bruxelles de chercher à exploiter les États-Unis par le biais de politiques fiscales et tarifaires agressives. Ce dernier épisode fait partie d’une escalade initiée par les États-Unis, qui avait précédemment imposé 25% de taxes sur l’acier et l’aluminium européens.
L’UE se prépare à riposter
Face aux menaces de Washington, Bruxelles s’en tient à ses armes. Mercredi, la Commission européenne a annoncé son intention d’augmenter les tarifs sur un certain nombre de produits américains en réponse aux impôts imposés par les États-Unis. Le ministre français du commerce extérieur Laurent Saint-Martin a fermement défendu cette position: «Nous ne céderons pas aux menaces et protégerons toujours nos industries.»
La France exporte 3,8 milliards de dollars aux États-Unis
Les tensions entre les deux blocs pourraient avoir des conséquences économiques de grande envergure. Le marché américain est le premier débouché international pour les vins et spiritueux européens, les exportations françaises atteignant 3,8 milliards d’euros en 2024. Cela représente une augmentation de 5% par rapport à l’année précédente, malgré les difficultés rencontrées sur le marché asiatique, notamment en raison des mesures antidumping imposées par la Chine aux brandards européens.
Alors que la crise commerciale s’intensifie, les producteurs européens et américains sont préoccupés par une escalade qui pourrait endommager le commerce florissant et l’équilibre du commerce transatlantique. Il reste à voir si une solution diplomatique peut être trouvée avant que les surtaxes provoquent des bouleversements durables dans le secteur.
🚨🇺🇸🇫🇷🇪🇺 Alerte Info | Donald Trump Menace de Taxer de 200% Le Champagne et les Vins Français et de l’UE, APRÈS Que L’Ue a Annoncé des Droits de Douane Renforcés sur des produits Américains importés. (Le Parisien) pic.twitter.com/ut7lokubnc
– Cerfia (@Cerfiafr) 13 mars 2025
Bibliographie :
Espérer pour la France.,Référence litéraire de ce livre.
Métamorphose du monde rural.,A lire. .
Programmer en R/Représenter une carte.,Pour en savoir plus.
Cet article, qui traite du thème « Les 3 rivières dans la Somme », vous est spécialement suggéré par cc3rivieres76.com. La chronique est reproduite du mieux possible. Dans le cas où vous souhaitez apporter quelques précisions concernant le domaine de « Les 3 rivières dans la Somme » vous pouvez solliciter notre rédaction. La destination de cc3rivieres76.com est de débattre de Les 3 rivières dans la Somme dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile Connectez-vous sur notre site cc3rivieres76.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des futures publications.