Un accord a été trouvé, dans la nuit de lundi à mardi 30 janvier, pour restaurer le gouvernement nord-irlandais. Faute d’exécutif depuis deux ans déjà, tout ce temps, c’est Londres qui gérait les affaires courantes en Irlande du Nord. On s’attend maintenant à un retour à la normale.

Publié le : 30/01/2024 – 16:17

1 minute

Avec notre correspondant à Dublin, Clémence Pénard

Le boycott du gouvernement local par le DUP – le Parti démocratique unioniste –

aura dure 24 mois. Les unionistes s’étaient retirés de Stormont, le Parlement,

pour s’opposer aux règles commerciales post-Brexit.

Mais le DUP a donc enfin accepté un accord pour rétablir le partage du pouvoir. Annonce faite par le chef du parti, Jeffrey Donaldson, peu avant 1 heure du matin cette nuit.

Mais pendant cette réunion du parti, signe des profondes divisions au sein de l’unionisme, des manifestants ont exprimé leur mécontentement.

Le ministre britannique en charge de l’Irlande du Nord, Chris Heaton-Harris, quant à lui, salue une « étape significative ».

Le DUP et les autres partis politiques nord-irlandais se réunissent aujourd’hui.

Le retour de l’exécutif a déclenché le déblocage de 3,8 milliards d’euros. Une partie importante de ce paquet financier sera allouée pour régler les conflits en cours en Irlande du Nord sur les salaires du secteur public.

À lire aussiAccord sur l’Irlande du Nord : unionistes et républicains restent prudents

Bibliographie :

La France à quitte ou double.,Ici la fiche descriptive.

La france des caïds.,Lien sur la fiche de présentation.

Programmer en R/Représenter une carte.,Pour en savoir plus.

Cet article, qui traite du thème « Les 3 rivières dans la Somme », vous est spécialement suggéré par cc3rivieres76.com. La chronique est reproduite du mieux possible. Dans le cas où vous souhaitez apporter quelques précisions concernant le domaine de « Les 3 rivières dans la Somme » vous pouvez solliciter notre rédaction. La destination de cc3rivieres76.com est de débattre de Les 3 rivières dans la Somme dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile Connectez-vous sur notre site cc3rivieres76.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des futures publications.