En Colombie, le salaire minimum a été augmenté de 12 %. En 2024, les Colombiens et Colombiennes bénéficieront d’un salaire mensuel de plus d’un 1, 4 millions de pesos soit environ 340 euros. C’est une forte hausse voulue et promise par le président de gauche Gustavo Petro. Mais à écouter les principaux intéressés, les employés, ce ne sera pas suffisant.
Publié le : 31/12/2023 – 09:54
2 minutes
Avec cette hausse, des millions de familles vont pouvoir augmenter leur niveau de vie, s’est félicité le président Gustavo Petro. C’est la deuxième augmentation du salaire minimum initiée depuis le début du mandat de Petro, en août 2022. Ce nouveau coup de pouce représente le double du niveau officiel d’inflation (5,6 %) prévu par la Banque centrale, selon l’exécutif.
Mais dans les rues de Medellin, on parle davantage des fêtes de fin d’année que de la hausse du salaire minimum. Pour beaucoup de Colombiens et Colombiennes, cette hausse ne changera pas leur quotidien, rapporte notre correspondant, Najet Benrabaa.
C’est le cas d’Isabel Quintero, 19 ans. Elle est serveuse dans un café et ne compte pas sur cette augmentation pour améliorer sa qualité de vie. « Ils augmentent les salaires, et les prix de la nourriture et des loyers augmentent également. La hausse ne couvre pas les dépenses. On ne peut pas se dire que grâce à cette hausse on pourra s’acheter de la viande ou plus de choses, ou économiser. Non ! On revient au point de départ. Pour vous donner un exemple, le riz qui se vend maintenant à 4000 pesos, alors qu’il se vendait à 1500 pesos. »
Ledy Guerrera est avocat. Cette quadragénaire se réjouit de la hausse. Mais elle est convaincue que ce n’est pas la solution. « On manque de politiques réelles d’aides sociales, notamment d’aide alimentaire. L’alimentation, c’est le plus gros budget des salariés actuellement. Augmenter le salaire minimum sans l’évaluer en fonction de l’indice de productivité du pays, cela revient à augmenter l’inflation et à mettre en péril des postes de travail… »
Pour le gouvernement, cette hausse devrait garantir le pouvoir d’achat des employés, mais elle ne concerne pas le secteur informel qui, en Colombie, représente 58 % des travailleurs. Plus d’un tiers de sa population vit dans la pauvreté.
A lire:
Introduction à la France moderne 1500-1640.,Référence litéraire.
Photographie/Personnalités/L/Chrystèle Lerisse.,Infos sur l’ouvrage. Disponible à CULTURA.
Technologie/Lignes et services de tramways/Prolongements et créations de lignes de tramways en Île-de-France/La création du T3b.,Lien sur la fiche de présentation.
Cet article, qui traite du thème « Les 3 rivières dans la Somme », vous est spécialement suggéré par cc3rivieres76.com. La chronique est reproduite du mieux possible. Dans le cas où vous souhaitez apporter quelques précisions concernant le domaine de « Les 3 rivières dans la Somme » vous pouvez solliciter notre rédaction. La destination de cc3rivieres76.com est de débattre de Les 3 rivières dans la Somme dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile Connectez-vous sur notre site cc3rivieres76.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des futures publications.