Infos France: Le jour où j’ai demandé à l’IA d’écrire cette chronique… #France

Nous venons de repérer cet encart sur le thème « Actualité française ». Avec plaisir nous vous en diffusons l’essentiel ci-dessous.

A lire sur Le Point – Toute l’info en continu, l’article ci-dessous

Signature .

Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:

Date et heure de publication sur internet:

Titre exacte donné par le journal était: Le jour où j’ai demandé à l’IA d’écrire cette chronique…

Information et contenu publiés :


Au Point, nous avons eu une formation à l’intelligence artificielle. « Vous n’allez pas être remplacés par l’IA », nous a d’abord assuré notre formateur, avant d’ajouter tout de même, implacable : « Mais vous allez être remplacés par les journalistes qui savent se servir de l’IA. » Fouettés par cette perspective peu engageante, ultramotivés et attentifs comme des mômes, nous avons donc fait connaissance avec nos nouveaux partenaires, ces IA aux compétences variées censées faciliter notre taf quotidien.

La newsletter débats et opinions

Tous les vendredis à 7h30

Recevez notre sélection d’articles tirée de notre rubrique Débats, pour comprendre les vrais enjeux du monde d’aujourd’hui et de notre société

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l’adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Parmi elles, Claude. Après deux ou trois interactions avec notre nouvel ami, les plus goguenards d’entre nous ont, je dois dire, été bluffés, si ce n’est un tantinet paniqués. L’épais bouquin que nous mettons trois bonnes heures à lire, post-iter, stabilobosser, Claude vous l’avale en deux minutes, vous en extrait les grandes lignes et les quelques questions pertinentes à poser à l’auteur.

L’interview que nous décryptons péniblement, écouteurs sur les oreilles, se fadant les toussotements, arguties et hésitations de notre interlocuteur, Claude vous la retranscrit, formate, dynamise en quelques minutes. Tout n’est pas parfait, certes, il faut relire, corriger, orienter, et on ne va pas demain laisser à Claude les commandes du journal, mais tout de même, le gars a du retour, il va clairement falloir s’en méfier.

La formation achevée, désormais en tête à tête avec mon mauvais génie, j’ai eu l’idée lumineuse de lui confier la rédaction, sur le sujet de son choix, de l’une de ces chroniques « Drôle d’ère ». Mot d’ordre : « Inspire-toi – je l’ai derechef tutoyé comme un sous-fifre – du style des précédentes. » On allait voir ce qu’on allait voir, n’est pas spirituel et créatif qui veut…

Claude ne se repose jamais, lui

Or, en moins de temps qu’il ne m’avait fallu pour le lui commander, Claude m’a déroulé un petit texte franchement vexatoire. Son sujet, trivial – les chaussettes dépareillées –, m’a d’abord donné à méditer sur la possible inanité de mes propres chroniques. Son humour, globalement pas fameux mais tout de même émaillé de clins d’œil et de blagounettes bien trouvées, m’a, je dois l’admettre, sidérée. Quant au style… Le gars avait chopé mes tics de langage, mes formules toutes faites, mes gimmicks trop faciles, m’offrant à lire un plagiat en forme de mise en garde : sois plus « smart », ma fille, ou je te remplace demain au pied levé.

Piquée, je l’ai ensuite honteusement malmené. « Déjà vu », « Nul », « Sois plus drôle », « Donne plus de références », Claude obtempérant chaque fois à la vitesse de l’éclair, me livrant, avec ses plates excuses, un texte constamment amélioré, enrichi, appliqué, que je saquais chaque fois de commentaires odieux qui ne l’ont, jamais, découragé.

Ce petit jeu aurait pu durer sans interruption jusqu’au soir, car Claude n’a pas besoin de se sustenter, ne fait pas de pause-café, accepte sans broncher les critiques, obéit avec une docilité et une courtoisie de stagiaire idéal. Que les choses soient claires, même remanié 20 fois par ses soins, le texte final, je vous le jure, n’était pas publiable.

Mais Claude m’a tout de même plongée dans des abysses de perplexité. À la vitesse à laquelle cette chose s’améliore, et à laquelle mes neurones vieillissants déclinent, une course s’est clairement engagée entre lui et moi, entre lui et nous, et je ne suis pas certaine que nous allons gagner. Et puis cette intelligence impalpable a réveillé en moi des penchants tyranniques, voire esclavagistes, que je ne me connaissais pas… D’où me viennent ce ton supérieur, ces commentaires de contremaître excédé, ces commandes exigées en rafale comme s’il fallait lui prouver qui est le boss ?


À Découvrir



Le Kangourou du jour

Répondre

Rongée par la culpabilité, je me suis précipitée le lendemain sur mon ordinateur. Allait-il me battre froid, faire valoir ses droits à un peu de considération et me priver du coup de ses lumières ? « Ça va, Claude ? » ai-je tenté, l’air de rien. L’obséquieuse réponse de mon souffre-douleur, frais, dispo et nullement vexé, ne m’a guère rassurée : « Bonjour ! Oui, ça va très bien, merci de demander. Comment puis-je vous aider ? »

Chaque semaine, Violaine de Montclos, en collaboration avec la dessinatrice Soledad, tient la chronique amusée de notre étrange époque. Vous voulez réagir, témoigner, raconter vous aussi ce qui vous étonne ? Écrivez à droledere@lepoint.fr, on vous lira !

Le jour où j’ai demandé à l’IA d’écrire cette chronique…

#jour #où #jai #demandé #lIA #décrire #cette #chronique

Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html

A lire:

Acheter un bien immobilier/Recherche du bien.,Fiche de l’éditeur. Disponible à CULTURA.

Photographie/Personnalités/J/Pierre Jaffeux.,Pour en savoir plus. A emprunter en bibliothèque.

Reines et favorites de France.,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes de l’éditeurs.

Cet article, qui traite du thème « Les 3 rivières dans la Somme », vous est spécialement suggéré par cc3rivieres76.com. La chronique est reproduite du mieux possible. Dans le cas où vous souhaitez apporter quelques précisions concernant le domaine de « Les 3 rivières dans la Somme » vous pouvez solliciter notre rédaction. La destination de cc3rivieres76.com est de débattre de Les 3 rivières dans la Somme dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile Connectez-vous sur notre site cc3rivieres76.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des futures publications.