Actus françaises: Werenoi, SCH, Indochine, Billie Eilish… Quels sont les albums les plus vendus en 2024 ? #France

Un fois de plus, ce site va porter à votre connaissance un éditorial qui se propage sur le web. Le sujet est «Actualité française».

A lire sur Le Point – Toute l’info en continu, l’article suivant

Signature .

Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:

Date et heure de publication sur internet:

Titre exacte donné par le journal était: Werenoi, SCH, Indochine, Billie Eilish… Quels sont les albums les plus vendus en 2024 ?

Information et contenu publiés :


Il fait le doublé. Le Syndicat national de l’édition phonographique (Snep) a publié, ce jeudi 9 janvier, son classement officiel des 200 albums les plus vendus en France en 2024. Dans un classement qui fait d’ordinaire la part belle aux rappeurs, c’est évidemment l’un d’entre eux, Werenoi, qui obtient la première place du classement, et ce pour la deuxième année consécutive.

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l’adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

L’interprète de « Maudit » (en featuring avec Hamza) ou « Laboratoire » y est parvenu avec son projet Pyramide 2, certifié double disque de platine (200 000 ventes et équivalents). En 2023, c’était son projet Carré qui lui avait permis de se hisser sur la plus haute marche du podium. Preuve de l’incontestable succès de l’artiste : cet album parvient à se hisser cette année à la seizième place du classement. Il est sorti le 9 mars 2023.

À LIRE AUSSI Tricherie dans le streaming musical : le discret business des playlistsFace à l’importance croissante (mais encore limitée) prise par les plateformes de streaming musical tels que Spotify ou Deezer, où 1 500 écoutes environ représentent une vente de disque, le classement consacre en grande partie des rappeurs, chouchous des utilisateurs. Ils représentent douze des vingt premiers projets. À la deuxième place figure par exemple PLK, avec son album Chambre 140 (Part. 3). SDM (À la vie à la mort, huitième), Gazo et Tiakola (La melo est gangx, douzième) ou encore SCH (Julius Prequel : Giulio, 17e) figurent eux aussi en bonne position.

Les femmes se font leur place

Mais les artistes pop ou de variété font de la résistance. Indochine, par exemple, parvient à obtenir la troisième place avec son album Babel, Babel. Le groupe est suivi dans le classement par les projets de Billie Eilish, Pierre Garnier, Zaho de Sagazan ainsi que la compilation des Enfoirés. La Snep se félicite ainsi que 18 des albums du top 20 sont des productions françaises. Elles représentent 145 projets dans le top 200 et comptabilisent 77 % des écoutes du classement. Seules deux artistes internationales atteignent le top 20 : Billie Eilish (Hit Me Hard and Soft) et Taylor Swift (The Tortured Poets Department).

41 disques, soit un projet sur cinq, sont par ailleurs l’œuvre d’une femme. Dont quatre figurent dans le top 20, comme La Symphonie des éclairs de Zaho de Sagazan à la sixième place, dont c’est le premier album. Il n’y en avait qu’une l’année dernière. Preuve d’une fidélité du public à ses artistes favoris, 32 artistes placent deux albums ou plus dans le classement annuel.

À LIRE AUSSI « La taxe streaming est une monumentale erreur française »
À Découvrir



Le Kangourou du jour

Répondre

À ce jeu-là, personne ne peut battre l’infatigable Jul (qui a porté la flamme l’année dernière). Le rappeur place pas moins de huit de ses projets dans le top 200. En outre, plusieurs artistes (Angèle, Orelsan, Imagine Dragons, etc.) résistent à l’usure du temps : leurs productions sorties en 2021 font elles aussi partie du classement. Eddy Mitchell, Michel Berger, Céline Dion ou même… la bande originale du film Barbie figurent également dans le classement.

Quatorze millions d’albums physiques ont été vendus et les plateformes de streaming totalisent 138 milliards d’écoutes, en progression de 17 milliards par rapport à 2023. Preuve que les Français restent d’insatiables mélomanes !

Werenoi, SCH, Indochine, Billie Eilish… Quels sont les albums les plus vendus en 2024 ?

#Werenoi #SCH #Indochine #Billie #Eilish #Quels #sont #les #albums #les #vendus

Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html

Publications:

Droit de l’administration publique/Le préjudice.,Informations sur cet ouvrage.

L’âge d’or de l’ordre masculin – La France, les femmes et le pouvoir 1804-1860.,Lien sur la fiche de présentation de ce livre. Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.

Une histoire criminelle de la France.,Référence de ce livre.

Cet article, qui traite du thème « Les 3 rivières dans la Somme », vous est spécialement suggéré par cc3rivieres76.com. La chronique est reproduite du mieux possible. Dans le cas où vous souhaitez apporter quelques précisions concernant le domaine de « Les 3 rivières dans la Somme » vous pouvez solliciter notre rédaction. La destination de cc3rivieres76.com est de débattre de Les 3 rivières dans la Somme dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile Connectez-vous sur notre site cc3rivieres76.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des futures publications.