Cet encart de quelques lignes ayant pour thématique « Actualité française » circule sur internet, nous avons voulu vous le dévoiler sans attendre.
L’article suivant a été diffusé par Le Point – Politique
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: L’Insoumis Coquerel et le centriste Courson réussiront-ils à faire craquer Barnier ?
Information et contenu publiés :
C‘est le feuilleton dans le feuilleton. Tandis que Michel Barnier a toutes les peines du monde à composer un gouvernement, le président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel, et le rapporteur général du budget, Charles de Courson, lui réclament avec insistance les « lettres plafonds », qui fixent les crédits alloués annuellement à chaque ministère.
Convoquant les médias, ils se sont présentés à Matignon, mardi 17 septembre, puis à Bercy, mercredi 18 septembre, et sont rentrés bredouilles. L’Insoumis et le centriste, alliés de circonstance, se sont dits « sidérés » et « en colère » de n’avoir pas obtenu ces documents, dénonçant une « dérive démocratique ». La scène a fait sourire leurs collègues députés, qui leur ont déjà trouvé toute une série de surnoms – « Batman et Robin », « Dupond et Dupont », « Tic et Tac », pour n’en citer que quelques-uns.
Rien n’oblige le gouvernement à leur transmettre
« Tout les oppose mais l’essentiel les réunit : ils aiment les caméras et veulent exister », pique un député LR, jugeant leur démarche « ridicule et contre-productive » dans la séquence. « C’est du cinoche », abonde un élu Horizons. Surtout, sur le fond, « rien dans la Constitution n’oblige le gouvernement à transmettre ces lettres plafonds », rappelle au Figaro Benjamin Morel, professeur de droit public à l’université Paris II Panthéon-Assas. Leur « droit constitutionnel » n’est donc pas « bafoué », comme ils le prétendent.
Ces « lettres plafonds » sont avant tout des documents préparatoires, sortes de « brouillons » qui permettent de plancher sur différentes hypothèses avant de présenter un projet de budget. C’est d’ailleurs exactement ce que la directrice du budget leur a indiqué, avant de leur assurer qu’ils recevraient jeudi matin le « tiré à part », synthèse des orientations financières générales et des montants alloués aux grandes missions du gouvernement.
Contrairement à ce qu’assurent Charles de Courson et Éric Coquerel, ces documents ne sont pas indispensables pour préparer l’examen du budget. « On a toujours travaillé, en amont de la présentation du budget, sans les lettres plafonds, relève Jean-René Cazeneuve, ex-rapporteur général du budget et élu Ensemble pour la République (EPR). Personne ne devrait attendre la présentation du budget pour bosser. » D’autant que, même s’ils obtenaient les fameuses lettres plafonds, elles seraient très vite obsolètes… « Ces lettres plafonds sont loin d’être définitives puisque le futur ministre du Budget va les modifier », rappelle Jean-René Cazeneuve. Un député socialiste ajoute qu’il est assez facile de se les procurer puisqu’elles ont beaucoup circulé depuis que Gabriel Attal les a adressées, le 20 août, aux ministères.
Destins liés
Reste une question : comment expliquer cette soudaine proximité entre Coquerel et Courson, le compagnon de route de la première heure de Mélenchon et Charles Amédée Simon du Buisson de Courson, « l’aristocrate révolutionnaire » ? « C’est simple : ils doivent chacun leur élection à leur poste à l’autre. Leurs destins sont liés », résume un député membre de la commission des Finances, qui se souvient de leur « deal » lors de la répartition des postes clés au Palais-Bourbon, en juillet.
Et le même de rappeler que le député Liot avait déjà défrayé la chronique, il y a un an. L’ex-fidèle défenseur du report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans en était devenu un farouche opposant. « Courson est devenu l’idiot utile de Coquerel. Ils feront sûrement d’autres coups ensemble », conclut un élu EPR.
#LInsoumis #Coquerel #centriste #Courson #réussirontils #faire #craquer #Barnier
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Publications sur le même thème:
Dictionnaire de la France sous l’Occupation.,Clicker sur ce lien .
LES ORIGINES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE.,A lire. . Disponible sur internet.
Cet article, qui traite du thème « Les 3 rivières dans la Somme », vous est spécialement suggéré par cc3rivieres76.com. La chronique est reproduite du mieux possible. Dans le cas où vous souhaitez apporter quelques précisions concernant le domaine de « Les 3 rivières dans la Somme » vous pouvez solliciter notre rédaction. La destination de cc3rivieres76.com est de débattre de Les 3 rivières dans la Somme dans la transparence en vous apportant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce sujet sur la toile Connectez-vous sur notre site cc3rivieres76.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être informé des futures publications.